Secours catholique

L’équipe CARITAS SECOURS CATHOLIQUE de ROUFFACH

« L’église n’est pas assez représentée au niveau humanitaire dans le secteur » entendait-on souvent dire il y a deux ans encore à Rouffach et dans les environs.
Partant de ce constat et soucieuse d’y répondre, une équipe de Caritas – Secours catholique s’est ainsi mise en place autour de bénévoles issus des Communautés de paroisses de Rouffach et Soultzmatt.
Son objectif, en favorisant l’écoute des personnes en difficulté, est d’apporter un complément au travail déjà effectué par les Restos du cœur locaux et les assistantes sociales. Dans ce but un lieu de parole a été ouvert au rez-de-chaussée du presbytère de Rouffach. Une permanence hebdomadaire s’y tient tous les vendredi de 14 à 16 h.
Allant au devant des personnes fréquentant les Restos du cœur, mais recevant toute personne se trouvant dans une phase délicate de vie, les bénévoles tendent d’apporter le mot, le geste de réconfort qui permettra de reprendre confiance face à un monde de plus en plus individualiste. Que ce soit à l’occasion d’un deuil, d’un coup dur de la vie, d’un problème d’une maman avec un enfant, de la solitude d’une mamie isolée, il est important de trouver un lieu de ce type où l’on peut, de manière conviviale ou autour d’un café, simplement exprimer ces difficultés ou ses soucis.
Sur la base de cette écoute et des problèmes révélés, des actions très concrètes se sont rapidement imposées aux bénévoles. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux se sont proposés pour l’accompagnement scolaire de certains jeunes et même d’adultes. D’autres, profitant de l’expérience des Restos du cœur montrant que les personnes en difficulté se cantonnent toujours aux mêmes recettes pour leur repas, essaient de re-motiver celles-ci en leur apprenant à retrouver un équilibre alimentaire et le goût des bonnes choses en accommodant simplement des denrées courantes. Dans ce but un cours de cuisine est organisé aux alentours de chaque 15 du mois.
Dans le même ordre d’idée, un atelier de petite couture fonctionne lors de la permanence du vendredi.
Et c’est en voyant l’affluence au presbytère de Rouffach le vendredi après-midi que l’on se rend compte que ces personnes isolées ou en difficulté sont plus nombreuses qu’on ne le pense.
Ce qui décuple la motivation de nos bénévoles afin d’influencer le cours du temps dans un sens plus humain, conformément à l’enseignement du Christ.

Permanence de Caritas – Secours catholique
tous les vendredi de 14 à 16 h au presbytère de Rouffach.
(sauf juillet et août)

CARITAS SECOURS CATHOLIQUE D’ALSACE