Bulletin du mois

Secteur inter-paroissial

 

            Novembre 2021

 

 

L’Equipe d’Animation Pastorale :

 

  Serge Habonimana (Administrateur)

  Marc Glasser (diacre)

  Fabienne Barthélemy (enfants)

  -------------------------- (jeunes)

  Evelyne Forny (solidarité)

  Joëlle Fischer (liturgie)   

  Gérard Weber (communication)

 

Fidèles et pasteurs, tous fidèles du Christ, appelés à la sainteté, vivons dans l’espérance

 

Chers aimés de Dieu, fidèles du Christ, depuis un mois, vous et moi, cheminons ensemble dans la noble mission de l’Eglise. C’est de la Vallée du Haut-Florival que l’archevêque du diocèse de Strasbourg, Monseigneur Luc Ravel m’a appelé pour m’envoyer comme pasteur propre dans la communauté de paroisses sainte Marthe et Marie de la Vallée Noble. J’ai accepté avec joie et humilité cette charge, car j’ai confiance en celui qui nous choisit et qui nous envoie dans son champ sans rien ignorer de nos fragilités.

 

Je remercie chacune et chacun de votre accueil fraternel qui pouvait aisément se lire dans la célébration de la sainte eucharistie qui était bien préparée et dans le discours d’accueil de monsieur Jean-Paul Diringer le maire de Soultzmatt-Wintzfelden qui représentait les élus de la localité.

 

Lors de mon installation comme nouveau pasteur de la communauté de paroisses « sainte Marthe et Marie », vous avez exprimé des attentes qui sont, à mes yeux, des défis à relever. Je les ai pris à cœur. Toutefois, sans la participation active du peuple de Dieu, le pasteur risque de se trouver comme un comédien qui fait du spectacle dans la rue, ou simplement un farceur ! Dans ce cas, la mission serait compromise et l’Evangile ne serait ni plus ni moins qu’un livre parmi d’autres. Pour faire avancer le Royaume de Dieu, qui est un Royaume de joie, de justice et d’amour, nous devrons œuvrer ensemble, chacun selon son charisme et la grâce qu’il a reçue. Nos différents charismes devront concourir, dans la complémentarité, à l’édification de l’Eglise de Dieu présente dans la Vallée Noble.   C’est donc tous ensemble, fidèles et pasteur que nous pourrons, par notre témoignage et en toute humilité et abnégation, faire avancer la mission de l’annonce de l’amour de Dieu.  Together we can !!!! Jésus en personne nous rassure : « Ayez confiance… Soyez sans crainte » (Mc, 6, 50).

 

Ce n’est un secret pour personne que la principale mission du prêtre est l’annonce de l’Evangile. Vous l’avez rappelé lors de l’installation du nouvel administrateur. Sur les pas de mes prédécesseurs, je poursuivrai cette mission au milieu de vous et avec vous. Dans cette mission j’attends donc de chacune et de chacun, non pas des critiques qui ne feraient que démoraliser et démobiliser le prêtre, les bénévoles et toute personne de bonne volonté, qui se sont mis au service de la communauté. J’espère plutôt trouver en vous un soutien et surtout des personnes pouvant, en toute honnêteté et sincérité, prodiguer des conseils constructifs pour le bien de tous, pasteur et fidèles.

 

Notre communauté de paroisses de la Vallée Noble s’est dotée, depuis quelques années, d’un code de conduite : « Notre Charte ». Si chaque membre de la communauté fait l’effort de la lire et de l’appliquer, il n’y a pas de doute que nous édifierons une communauté qui séduit et attire. Tâchons donc de ne pas faire de cette charte un papier qui orne les murs de nos églises et/ou de nos habitations. Qu’elle soit un véritable guide de notre vivre ensemble comme fidèles du Christ appelés à nous sanctifier ensemble dans la sainte Eglise du Christ.

 

Dans notre cheminement dans la sainte Eglise du Christ fondée sur les apôtres, le chalenge c’est la recherche de la sainteté. Et la sainteté c’est notre vocation à tous. C’est le Seigneur Jésus lui-même qui nous invite à être parfaits comme le Père céleste est parfait (cf. Mt 5, 48). Et dans la joie, au début du mois de novembre, nous célébrons la fête de tous les saints : « la Toussaint ».

 

On ne naît pas saint, on le devient

 

Les saints sont des hommes qui ont vécu leur vie avec leur nature d’homme. Descendants d’Adam, comme vous et moi, ils sont maintenant dans la pleine contemplation de la gloire du Trois fois saint (cf. Is 6, 3) parce qu’ils ont essayé, avec la grâce que Dieu donne, de rester fidèle à l’amitié de celui qui les appelle à lui ressembler.

 

La fête de tous les saints nous rappelle que la sainteté est étonnamment simple : elle est l’amitié que des êtres humains, fragiles et limités, portent à Dieu et dont il les comble sans limite. Tous les hommes peuvent devenir saints. La condition de cette sainteté c’est la fidélité dans l’amitié avec Dieu.

 

Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, aucun tourment n’a de prise sur eux (Sg 3, 1)

 

Le mois de novembre est, dans l’Eglise un temps dédié à tous nos frères et sœurs défunts. Début novembre, nous allons fleurir les tombes de ceux qui nous ont précédés. En leur souvenir, nous déposons avec affection, et parfois tristesse, des fleurs de lumière et d’or- signification du mot chrysanthème. Nous mesurons leur absence. La Toussaint, elle, nous permet de mesurer leur proximité dans la clarté de Dieu. Elle nous redit ce qui aimante nos vies : orientés vers Dieu, nous sommes appelés à la pleine clarté dont lui seul est la source.

 

Le livre de la Sagesse nous enseigne que « Dieu a créé l’homme pour l’immortalité, il a fait de lui une image de sa propre identité » (Sg 2, 23). Et l’apôtre Paul, lui, veut nous annoncer un mystère : « Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés » (1 Co 15, 51). En face de ce mystère de la mort inextricablement lié à celui de la vie, l’apôtre nous réconforte et nous invite à nous réconfortez les uns les autres dans ces paroles d’espérance pour nous éviter de tomber dans la désespérance (cf. 1Thes 4, 18). Dans sa lettre à la communauté des chrétiens de Thessalonique il écrit ces paroles de soutien que je suis heureux de vous adresser en ce mois dédié à nos défunts : « Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus nous le croyons, est mort et ressuscité, de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus les emmènera avec lui. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur » (1Thes 4, 13).

 

Vous tous les saints et saintes du Seigneur, priez pour nous

 

Et vous chers aimés de Dieu, VIVONS DANS L’ESPERANCE

.

                                                      Avec vous, Père Serge HABONIMANA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA

 

9/11 : 11H : Réunion de doyenné au couvent saint Marc, Gueberschwihr

10/11 : 19H : Réunion de l’équipe liturgique, Presbytère de Soultzmatt

16/11 : 9H30 : Matinée de zone pastorale : Trois-Epis

17/11 : 18H30 : Réunion de l’EAP : presbytère de Soultzmatt

21/11 :  Repas paroissial : Soultzmatt

24/11 : 20H00 : Préparation du calendrier de l’année 2022 : presbytère de Soultzmatt

 

PASTORALE DES ENFANTS

 

La communauté de paroisses a besoin de servants de messe, les enfants intéressés peuvent s’annoncer chez Mr le curé

 

Messe d’entrée en Avent :

En ce premier dimanche de l’Avent, nous invitons toutes les familles à nous rejoindre pour cette belle célébration qui nous met en route vers Noël, le dimanche 28 novembre à 10 h à l’église de Soultzmatt.

 

Venez nombreux chanter, prier avec nous pour préparer la venue du Seigneur. Pour cela nous avons quatre dimanches pour préparer notre cœur ! Alors mettons-nous en route !

 

ANNONCES

Adoration au Mont Ste Odile

"La prochaine semaine d'adoration au Mont Ste Odile pour le doyenné de Rouffach se déroulera du 17 au 24 Janvier 2022, 
possibilité de fractionner la semaine.
Toutes les personnes intéressées en tant qu'adorateur seront les bienvenues.
Pour toute informations :

Contact Jean-Marie Heck Tél. 03 89 47 05 84

Le Pèlerinage en bus aura lieu Mercredi 19 janvier 2020 "

TELETHON 2021 VENDREDI 3 DECEMBRE 2021

 

Les amis du téléthon vous invitent à leur soirée Moules Frites Kassler Frites et Saucisses Frites à la SALLE DES FETES de SOULTZMATT à partir de 19 h 30

 

Les repas se font uniquement sur réservation avant le 28 novembre 2021 avec le règlement aux prix de 15€ pour les moules frites, kassler frites ou 5€ pour des saucisses frites.

 

Réservation :

 M. et Mme. Guy REINHARD     tel : 03.89.47.60.54

 M. et Mme. Daniel GLASER      tel : 03.89.47.05.67

M. et Mme. Gérard SCHAFFAR tel : 03.89.47.09.53

Chèque libellé à L’AFM

 

Une soirée dansante animée D.G. REMY, ainsi que des surprises ?

Les personnes qui souhaitent nous soutenir en confectionnant des tartes peuvent les déposer à la salle des fêtes à partir de 15h. Le 03/12/2021.

 Opération 1000 Bougies vente de peluches téléthon, à l’école de WINTZFELDEN à partir de 17 h.

 

Ventes de peluche téléthon salle des fêtes de SOULTZMATT

Merci d’avance !

 

 

Calendrier des Messes du 01/11 au 12/12

 

Semaine du 01/11 au 07/11

Lundi 01/11 : Blanc : TOUS LES SAINTS

● OSENBACH

●WESTHALTEN

●SOULTZMATT

●WINTZFELDEN

10h00

14h00

15h00

16h00

Messe, puis vêpres au cimetière

Vêpres au cimetière

Vêpres au cimetière

Vêpres au cimetière

Mardi 02/11 : Violet : LA COMMÉMORATION DE TOUS LES FIDÈLES DÉFUNTS

● OSENBACH

8h30

9h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Mercredi 03/11 :  Vert. De la Férie

● WESTHALTEN

 

8h30

9h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Jeudi 04/11 : Blanc : S. Charles Borromée

● WINTZFELDEN

 

 

8h30

9h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Vendredi 05/11 :  Vert. De la Férie

● SOULTZMATT

 

 

17h00

 

 

Messe dans la chapelle de la maison de retraite, suivie d’un temps d’adoration du Saint Sacrement.

Samedi 06/11 :  Vert. De la Férie

● OSENBACH

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 07/11 : 32ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

● WESTHALTEN

 

10h00

 

Messe dominicale et des familles,

Accueil des quatre nouveaux confirmés

 

 

Semaine du 08/11 au 14/11

Mardi 09/11 :  Blanc : LA DEDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN

● OSENBACH

9h00

Messe

Mercredi 10/11 : Blanc : S. Léon le Grand  

● WESTHALTEN

9h00

Messe

Jeudi 11/11 :  Blanc : S. Martin

● WINTZFELDEN

 

9h00

Messe

Vendredi 12/11 : Rouge : S. Josaphat

● SOULTZMATT

 

17h00

 

Messe dans la chapelle de la maison de retraite

Samedi 13/11 :   Vert. De la Férie

● SOULTZMATT

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 14/11 : 33ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

● WINTZFELDEN

 

 

10h00

 

 

Messe dominicale et fête de Ste Cécile avec remise de médailles et/ou diplômes aux choristes

Semaine du 15/11 au 21/11

Mardi 16/11 :  Vert. De la Férie

● OSENBACH

9h00

Pas de Messe

Mercredi 17/11 : Blanc : Ste Élisabeth de Hongrie,

● WESTHALTEN

9h00

Messe

Jeudi 18/11 :  Vert. De la Férie

● WINTZFELDEN

 

9h00

Messe

Vendredi 19/11 :  Vert. De la Férie

● SOULTZMATT

 

17h00

 

Messe dans la chapelle de la maison de retraite

Samedi 20/11 :  Vert. De la Férie

● WESTHALTEN

 

 

18h30

 

Messe dominicale anticipée et fête de Ste Cécile, François Burger

Dimanche 21/11 : 34ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

● OSENBACH

● SOULTZMATT

10h00

12h00

Messe des familles et fête de Ste Cécile

Repas paroissial

 

 

Semaine du 22/11 au 28/11

Mardi 23/11 :  Vert. De la Férie

● OSENBACH

9h00

Messe

Mercredi 24/11 : Rouge : S. André Dung-Lac

● WESTHALTEN

9h00

Messe

Jeudi 25/11 :  Vert. De la Férie

● WINTZFELDEN

9h00

Messe

Vendredi 26/11 :   Vert. De la Férie

● SOULTZMATT

 

17h00

 

Messe dans la chapelle de la maison de retraite

Samedi 27/11 :   Vert. De la Férie

● WINTZFELDEN

 

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 28/11 : 1er dimanche de l’Avent

● SOULTZMATT

10h00

Messe dominicale

 

 

 

 

Semaine du 01/11 au 07/11

Mardi 30/11 :  Rouge : S. ANDRE

● OSENBACH

9h00

Messe

Mercredi 01/12 :   Violet. De la Férie

● WESTHALTEN

 

8h30

9h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Jeudi 02/12 :  Violet. De la Férie

● WINTZFELDEN

 

 

8h30

9h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Vendredi 03/12 :  Blanc. S. François Xavier

● SOULTZMATT

 

 

17h00

 

 

Messe dans la chapelle de la maison de retraite, suivie d’un temps d’adoration du Saint Sacrement.

Samedi 04/12 :   Violet. De la Férie

● OSENBACH

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 05/12 : 2ème dimanche de l’Avent

● WESTHALTEN

10h00

Messe dominicale

 

Semaine du 06/12 au 12/12

Mardi 07/12 :  Blanc : S. Ambroise

● OSENBACH

9h00

Messe

Mercredi 08/12 :  Blanc : L’IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE

● WESTHALTEN

9h00

Messe

Jeudi 09/12 :   Violet. De la Férie

● WINTZFELDEN

 

9h00

Messe

Vendredi 10/12 :  Violet. De la Férie

● SOULTZMATT

 

17h00

 

Messe dans la chapelle de la maison de retraite

Samedi 11/12 :   Violet. De la Férie

● SOULTZMATT

 

 

 

18h30

 

 

Messe dominicale anticipée, Marie-Rose Erhardt et les défunts des familles Erhardt - Horny

Dimanche 12/12 : 3ème dimanche de l’Avent

● WINTZFELDEN

 

10h00

 

Messe dominicale et fête patronale Ste Odile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée de Pèlerinage de notre doyenné de Rouffach

 au Mont  Sainte Odile : JEUDI  19  Janvier  2022

 

Ramassages par un seul autocar :

07h30

GUNDOLSHEIM - Mairie

 

08h10

ROUFFACH Place eglise

07h40

WINTZFELDEN-Place ecole

 

08h15

PFAFFENHEIM -   mairie

07h45

osenbach   - PLACE EGLISE

 

08H25

gueberschwihr - mairie

07h55

SOULTZMATT - Mairie

 

08h30

hattstatt   - mairie

08h00

WESTHALTEN - Mairie

 

 

 

 

Déroulement de la journée :

09h30

Arrivée au Mont Sainte Odile

10h15

Conférence ou vidéo

11h00

Eucharistie

12h00

Déjeuner

14h30

Dévotion à Sainte Odile

15h00

Vêpres et Salut au Très-Saint Sacrement

16h30

Départ du Mont Sainte Odile

 

Prix de la journée :   40,00 € (voyage et repas compris).

 

MENU PROPOSE : Roll mops, salade de pommes de terre, Poitrine de veau farcie, petits légumes et potatoes, vacherin glacé, café

 

Pour cette journée, les places disponibles dans l’autocar sont de 59, merci de respecter le délai d’inscription. Dès que le nombre de 57 personnes est atteint, nous arrêterons les inscriptions.

Talon d’inscription à remettre, avec le règlement, au Presbytère de votre Communauté de Paroisses

Impérativement avant le samedi 15 décembre 2021

(Chèque libellé au nom de la Mense curiale)

&-------------------------------------------------------------------------------

INSCRIPTION

Journée de Pèlerinage de notre doyenne de Rouffach

 au Mont Sainte Odile  : Mercredi   19/01/2022

 

 

Nom, Prénom

 

 

Adresse

 

 

Téléphone

 

 

Mode de paiement