Bulletin du mois

Secteur inter-paroissial

 

 

L’Equipe d’Animation Pastorale :

 

  Félix Zannou Houessou (Administrateur)

  Marc Glasser (diacre)

  Fabienne Barthélemy (enfants)

  Emmanuelle Ehlinger (jeunes)

  Evelyne Forny (Solidarités)

  Joëlle Fischer (liturgie)   

  Gérard Weber (communication)

 

    Janvier 2020

 

<< L’espérance, cette petite fille de rien du tout>>

 

 

À l’aube de cette nouvelle année civile, il est une belle coutume consistant à échanger des vœux entre nous afin de profiter fructueusement des mois qui vont s’égrener en 2020. Malgré les tensions sociales, les soucis économiques et les préoccupations personnelles vécues par chacune et chacun de nous, permettez-moi de vous souhaiter, selon la formule rituelle, bonheur, joie, paix et santé :

« Que le Seigneur nous bénisse et nous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur nous son visage, qu’il se penche sur nous ! Que le Seigneur tourne sur nous son visage, qu’il nous apporte la paix »

(Livre des Nombre 6, 24-26), selon l’antique bénédiction confiée par Dieu aux prêtres du peuple d’Israël).

 

Mes pensées et mes prières se tournent, plus particulièrement, vers nos frères et sœurs malades, vers celles et ceux qui vivent un deuil ou encore connaissent une situation précaire et inconfortable.

Pendant ces moments douloureux, il est compréhensible de vouloir baisser les bras et de s’interroger sur le sens de l’existence. Pour les chrétiens, l’union des prières, vécue fraternellement, individuellement ou collectivement à travers les célébrations liturgiques, représente l’un des moyens d’essayer de surmonter cette épreuve en cultivant l’espérance. Cette vertu théologale, associée à la foi et à la charité, peut nous servir d’aiguillon cette nouvelle année durant, afin de dépasser nos doutes, nos angoisses et nos manques de confiance dans l’avenir. Repensons ici à Charles PÉGUY, ce grand écrivain et poète chrétien, mort au champ d’honneur en 1914, lors de la bataille de l’Ourcq et qui a su merveilleusement parler de l’espérance, notamment à travers sa célèbre prière, extraite de son ouvrage « Le porche du mystère de la deuxième vertu » (1912) :

« La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance. La foi, ça ne m’étonne pas. Ce n’est pas étonnant. J’éclate tellement dans ma création. La charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas. Ce n’est pas étonnant. Ces pauvres créatures sont si malheureuses qu’à moins d’avoir un cœur de pierre, comment n’auraient-elles point charité les unes des autres. Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’Espérance. Et je n’en reviens pas. L’Espérance est une toute petite fille de rien du tout qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière. C’est cette petite fille de rien du tout. Elle seule qui, portant les autres, traversa les mondes révolus (…). La foi voit ce qui est. La charité aime ce qui est. L’espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera. Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé. Sur la route montante. Trainée, pendue au bras des grandes sœurs, qui la tiennent par la main, la petite espérance s’avance. Et au milieu de ses deux grandes sœurs elle a l’air de se laisser traîner. Comme une enfant qui n’aurait pas la force de marcher. Et qu’on traînerait sur cette route malgré elle. Et en réalité, c’est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne, et qui fait marcher le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. Et les deux grandes ne marchent que pour la petite ».

            Alors que notre diocèse s’apprête à célébrer durant cette année 2020 « le Grand Jubilé de Sainte-Odile », prions notre Sainte Patronne d’Alsace de nous aider à cheminer dans la joie et la confiance à la suite du Christ, tout au long de cette nouvelle année.

 

            Puisse Notre Dame du SCHAUENBERG, la protectrice de notre Communauté de Paroisses, continuer de veiller sur chacune et chacun de nous, en ravivant toujours plus notre espérance chrétienne !

 

            Belle et Sainte Année 2020 !

 

                                                           Père René MACK

 

 

 

 

 

 

 

Permanence au Presbytère

Le mercredi et le samedi de 9h00 à 11h30

Et en cas d’urgence :

Le Père Félix HOUESSOU est joignable au 06 14 38 65 52

Jusqu’au 17 janvier 2020

 

 

 

·         Du 18 janvier au 24 février 2020, je prendrai mes vacances de 2019 pour me rendre en famille au Bénin.

·         Le Père Placide SOSSOU me remplacera pour présider uniquement les messes du samedi et du dimanche.

·         Pendant mon absence, il n’y aura pas de messes en semaine.

·         Les permanences du mercredi et du samedi au presbytère, assurées par Mme Emmanuelle ELHINGER et Mme Evelyne FORNY, sont maintenues.

·         Pour les enterrements, ce sont les Pompes Funèbres du choix de la famille qui se mettront en relation avec le Père Claude WINCKLER, Curé doyen de Rouffach.

·         Pour des questions personnelles, je suis joignable par mail : zanfeh@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARNET DE FAMILLE

 

Funérailles

-          Mariette Grunenwald, née Imhoff le 22/11 à Soultzmatt

-          Liliane Peterschmitt, née Reinbold le 12/12 à Soultzmatt

 

 

 

 

-          Les rencontres et évènements

-          7 janvier, de 9h30 à 14h, réunion du doyenné de Rouffach au Couvent St-Marc

-          8 janvier à 20h au presbytère, rencontre pour l’École de prière

-          9 janvier : pèlerinage du doyenné de Rouffach au Mont Sainte Odile

-          9 janvier à 20h au presbytère, rencontre de l’EAP

-          15 janvier à 20h au presbytère, rencontre avec les couples se préparant au mariage

-          16 janvier, vœux de l’évêque à Mulhouse

-          Dimanche 26 janvier : fête patronale de Soultzmatt

-          Dimanche 2 février : fête patronale de Westhalten

 

 

PASTORALE DES JEUNES

 

Ø Rencontre au centre hospitalier le 04 janvier :

 

Les jeunes passeront un temps de partage avec les sans-abris et les réfugiés accueillis au centre hospitalier de Rouffach et feront du bricolage autour de l’Épiphanie, suivi du partage de la galette des rois.

 

Ø Messe de l’Épiphanie :

Nous invitons tous les jeunes ainsi que les parents, à participer à la messe de l’Épiphanie et à la messe des familles le dimanche 05 janvier 2019 à 10h à Westhalten.

 

Ø Célébration œcuménique :

Les jeunes en cheminement vers la profession de foi, confirmation et les jeunes ayant été confirmés, ainsi que leurs parents, sont invités à participer à la célébration œcuménique, dans le cadre de la semaine de l’unité. Elle aura lieu le samedi 25 janvier à 16h à la chapelle du Centre hospitalier.

 

 

 

 

PASTORALE DES ENFANTS

 

Ø Messe de l’Épiphanie : 5 janvier

À l’occasion de la messe des familles autour de l’Épiphanie, nous vous invitons tous, parents, enfants, jeunes et moins jeunes à venir prier et chanter avec nous la gloire du Seigneur, le dimanche 5 janvier 2020 à 10 h à l’église de Westhalten.

 

ØMesse de lancement des nouveaux membres de l’Equipe d’Animation Pastorale

Nous invitons tous les paroissiens, les jeunes et les enfants à la messe du dimanche 12 janvier à 10 h à l’église de Wintzfelden. Nous comptons sur votre soutien.

 

Ø Fête patronale à Soultzmatt : 26 janvier

À l’occasion de la fête de Saint Sébastien, nous invitons toutes les familles à venir à la célébration du dimanche 26 janvier à 10 h à l’église de Soultzmatt.

 

 

CHARTE de la Communauté de Paroisses Stes Marthe et Marie

 

ØArticle N° 1 : « Aller puiser à la source qu’est la Parole de Dieu, nous en nourrir, en partager les richesses et la mettre en pratique ».

Les membres de l’EAP se sont réunis le 14 novembre 2019 pour étudier ce premier article de la charte de notre Communauté de paroisses de la Vallée, Noble adoptée le 3 décembre 2006 lors de sa reconnaissance. Voici ce qui ressort de cette étude :

L’occasion est donnée aux fidèles d’écouter la Parole de Dieu à la messe, sur l’invitation du Seigneur, comme l’indique ce chant traditionnel : « Seigneur, tu nous appelles et nous allons vers toi, ta Bonne Nouvelle nous met le cœur en joie ». La source, c’est la rencontre du Seigneur et le partage de l’Eucharistie. Venir à la messe, c’est nous retrouver en famille. Nous avons plus de force, plus de joie à être ensemble. Il faut cultiver en nous cet engouement de nous retrouver dans la joie en famille à la messe.

Autres moyens pour lire la Parole de Dieu aujourd’hui. Avons-nous au moins le NT dans nos maisons ? Aujourd’hui, nous pouvons lire la Parole de Dieu par n’importe quel moyen : par exemple, Prions en Église, Magnificat, … pour ceux qui s’y sont abonnés ; sur internet, plusieurs sites proposent le commentaire de la Parole de Dieu au quotidien. Plus nous lisons la Parole de Dieu, plus nous nous en nourrissons et la partageons, plus sa mise en pratique est possible : « À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (cf. Jn 13, 35).

_ /_

C’est l’écoute et la lecture de la Parole de Dieu qui nous y invitent.

Nous ne sommes pas toujours disposés à écouter la Parole de Dieu. Nous l’entendons, mais parfois, nous n’en sommes pas imprégnés, nous ne la comprenons pas. La Parole de Dieu est ce qu’elle est, mais nous ne pouvons pas la changer. Cette question est réelle : Comment rendre d’abord les participants attentifs à l’écoute de la Parole ? Proposition d’une dynamique interaction en demandant à l’assemblée ce qu’elle a retenu de la Parole de Dieu aujourd’hui pour la semaine. Cette proposition n’est pas souvent à mettre en pratique, puisqu’elle demande beaucoup de temps.

Pour que l’assemblée dominicale soit disposée à l’écoute de la Parole de Dieu, chaque participant est vraiment interrogé : Que l’assemblée présente manifeste son adhésion au Seigneur en participant de tout son cœur à la messe ; il y a l’implication de la chorale à bien chanter, afin d’entraîner l’assemblée ; l’effort des lecteurs à bien lire et à se faire comprendre. La lecture de la Parole de Dieu n’est pas de la banalité. Ce n’est pas de la lecture d’un roman ou d’un journal en diagonale. Il faut une disposition intérieure et se préparer soi-même à accueillir cette Parole avant de la proclamer. C’est le message de Dieu qui se transmet au peuple à travers la voix de nos lecteurs. À ce niveau, toute l’équipe a unanimement proposé une formation des lecteurs de nos deux communautés de paroisses du doyenné de Rouffach. Le mardi 26 novembre dernier au Schauenberg, la question est évoquée à la réunion du doyenné. D’un commun accord un projet de formation des lecteurs sera mis sur pied dans le doyenné. Pour que l’écoute de la Parole de Dieu soit efficace et que l’assemblée s’en imprègne, il faut aussi que l’homélie du prêtre y contribue.

Si nous voulons nous retrouver ensemble autour de la Parole de Dieu, il faut que chacun y mette du sien : le prêtre, les lecteurs, la chorale et les fidèles de l’assemblée. Cette première charte sur la Parole de Dieu nous a tous remis en cause dans nos quatre paroisses. C’est un regard positif pour que notre Communauté de paroisses de la Vallée Noble sorte de la torpeur et du sommeil.

Nous membres de l’EAP, au-delà de ce que nous venons de partager avec vous, nous restons ouverts à d’autres propositions permettant une dynamique de l’écoute de la Parole de Dieu et de sa mise en pratique. Ces propositions peuvent être laissées dans la boîte aux lettres du presbytère, pour améliorer ce premier article de notre charte. 

 

Père Félix Zannou HOUESSOU

 

 

Calendrier des Messes du 01/01 au 09/02

 

 

 

 

Semaine du 01/01 au 05/01

Mercredi 01/01 : Blanc : Sainte MARIE, MÈRE DE DIEU

● ROUFFACH

 

18h00

 

Messe du nouvel an

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2020

Jeudi 02/01 : Blanc. S. Basile le Grand,

● WINTZFELDEN

 

17h00

18h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Vendredi 03/01 : Blanc.

● SOULTZMATT

 

8h à 12h

17h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe à la chapelle de la maison de retraite

Samedi 04/01 : Blanc.

● OSENBACH

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 05/01 : SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE

● WESTHALTEN

10h00

Messe dominicale et des Familles

 

Semaine du 06/01 au 12/01

Mardi 07/01 : Blanc de la Férie

● OSENBACH

 

18h00

Messe

Mercredi 08/01 : Blanc de la Férie

● WESTHALTEN

 

18h00

Messe

Jeudi 09/01 : Blanc de la Férie

● WINTZFELDEN

18h00

Pas de Messe

Vendredi 10/01 : Blanc de la Férie

● SOULTZMATT

17h00

Messe à la chapelle de la maison de retraite

Samedi 11/01 : Blanc de la Férie

● SOULTZMATT

 

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 12/01 : LE BAPTÊME DU SEIGNEUR

● WINTZFELDEN

 

 

 

10h00

 

 

Messe dominicale et présentation des nouveaux membres de l’EAP, Marie Thérèse et Albert Flesch

 

 

 

 

Semaine du 13/01 au 19/01

Mardi 14/01 : Vert. De la Férie

 

● OSENBACH

 

18h00

Messe

Mercredi 15/01 : Vert. De la Férie

● WESTHALTEN

18h00

Messe

Jeudi 16/01 : Vert. De la Férie

● WINTZFELDEN

18h00

Messe

Vendredi 17/01 : Blanc : S. Antoine

● SOULTZMATT

17h00

Pas de Messe

Samedi 18/01 : Vert. De la Férie

● WESTHALTEN

 

 

18h30

 

Messe dominicale anticipée,

Narth Jean Marie

Dimanche 19/01 : 2eme dimanche ordinaire

● OSENBACH

● WINTZFELDEN

10h00

12h00

Messe dominicale, Frick Henri et Jeanne

Repas Paroissial

 

 

 

 

Semaine du 20/01 au 26/01

Mardi 21/01 : Rouge : Ste Agnès

● OSENBACH

18h00

Pas de Messe

Mercredi 22/01 : Vert. De la Férie

 

● WESTHALTEN

18h00

Pas de Messe

Jeudi 23/01 : Vert. De la Férie

● WINTZFELDEN

18h00

Pas de Messe

Vendredi 24/01 : Blanc : S. François de Sales

 

● SOULTZMATT

17h00

Pas de Messe

Samedi 25/01 : Blanc : LA CONVERSION DE SAINT PAUL, APÔTRE

 

● WINTZFELDEN

 

 

 

18h30

 

Messe dominicale anticipée, Léon Habermacher et Freudenreich René

Dimanche 26/01 : 3eme dimanche ordinaire

● SOULTZMATT

10h00

Messe dominicale et fête patronale St Sébastien

 

Semaine du 27/01 au 02/02

Mardi 28/01 : Blanc : S. Thomas d’Aquin

● OSENBACH

18h00

Pas de Messe

Mercredi 29/01 : Vert. De la Férie

● WESTHALTEN

18h00

 

Pas de Messe

Jeudi 30/01 : Vert. De la Férie

 

● WINTZFELDEN

 

18h00

Pas de Messe

Vendredi 31/01 : Blanc : S. Jean Bosco

● SOULTZMATT

17h00

Pas de Messe

Samedi 01/02 : Vert. De la Férie

● OSENBACH

 

 

 

18h30

 

 

 

Messe dominicale anticipée, Schalk Michel et défunts de la famille

Dimanche 02/02 : LA PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE

 

● WESTHALTEN

 

 

 

10h00

 

 

12h00

Messe dominicale et Fête patronale St Blaise, Wisselmann Joseph et Marguerite et les défunts de la famille et Kippel Paul

Repas paroissial

 

 

 

 

 

Semaine du 03/02 au 09/02

Mardi 04/02 : Vert. De la Férie

● OSENBACH

18h00

Pas de Messe

Mercredi 05/02 : Rouge : Ste Agathe

● WESTHALTEN

18h00

Pas de Messe

Jeudi 06/02 : Rouge : S. Paul Miki

● WINTZFELDEN

18h00

Pas de Messe

Vendredi 07/02 : Vert. De la Férie

● SOULTZMATT

17h00

Pas de Messe

Samedi 08/02 : Vert. De la Férie

● SOULTZMATT

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 09/02 : 5eme dimanche ordinaire

● WINTZFELDEN

10h00

Messe dominicale

 

 

 

 

 

 

 

ANNONCES DIVERSES

 

Repas paroissial WESTHALTEN

Notre traditionnel repas paroissial aura lieu le 2 février 2020, à partir de 11h30 à la salle polyvalente de Westhalten.

Au menu : Apéritif offert

                    Croûte aux champignons

                    Pièce de porc braisée au sylvaner et sa garniture

                    Dessert et café

Au prix de 20€ pour les adultes et 10€ pour les enfants (- de 12 ans)

Le déjeuner sera suivi de la TOMBOLA et du LOTO.

Venez nombreux à cette journée paroissiale, en famille, entre amis, voisins, camarade de classe et surtout parlez-en autour de vous !!!

Le bénéfice de ce repas servira à couvrir les frais d’entretien de l’église.

Inscription avant le 26 janvier 2020 auprès de :

Mme BURGER Marguerite : 03 89 47 07 93

Mme MUNCH Anne : 03 89 47 65 30

 

 

 

 

 

 

 

 

CHOUCROUTE PAROISSIALE

   de WINTZFELDEN 

      Organisée à l’initiative du Conseil de Fabrique 

Pour réserver, veuillez téléphoner avant

Dimanche le 13 janvier 2020 au plus tard à :

 - M. Bruno BURGSTAHLER ( 03 89 47 62 40

 Ou   - Mme Josiane BRONNER ( 03 89 47 05 36

 D’avance merci pour votre participation et votre soutien.