Bulletin du mois

Secteur inter-paroissial

 

 

L’Equipe d’Animation Pastorale :

 

Père Serge Habonimana (administrateur)

Diacre Marc Glasser

Fabienne Barthélemy (pastorale enfants)

Valérie Scherrer (pastorale jeunes)

Joëlle Fischer  (liturgie)

Gérard Weber (communication)

 

MARS 2024

 

 

Le Carême et les trois axes d’efforts : Prière, Pénitence, Partage

 

Du 14 février, mercredi des Cendres, au 31 mars 2024, jour de Pâques, les saintes Ecritures nous ont incessamment invités à vivre ce temps de Carême dans la Prière fervente, la Pénitence sincère et le Partage.

 

La prière est une arme redoutable dont nous avons toujours besoin pour entrer dans le combat de Dieu. N’oublions jamais que, comme Jésus lui-même au désert, le tentateur ne nous épargne pas. Dans notre vie de chaque jour, il est toujours là pour nous miroiter des pseudo-valeurs dont les richesses honnêtement acquises ou mal acquises, la domination ou le pouvoir quel qu’en soit le niveau, un brillant avenir, etc.  Dès fois, comme sur le mont de la transfiguration, tout nous semble au top, la vie scintille. Mais quand nous nous laissons aller au jeu du tentateur, nous nous éloignons de Dieu qui est la source de tous ces biens. Nous perdons de vue que ces dernières ne sont finalement que des trompe-l’œil. Elles ne font pas le bonheur, dit-on. C’est dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu que nous nous recentrons sur l’essentiel de la vie, la communion avec Dieu.

La pénitence c’est le regret d’avoir offensé Dieu avec la volonté de ne plus recommencer. Tout au début de ce temps de carême Dieu, par la voix du prophète Joël, nous a invité à déchirer nos cœurs et non pas nos vêtements. Dans la tradition hébraïque, déchirer ses vêtements  et se couvrir d’une étoffe de deuil  était une manifestation extérieure de la repentance, de la ferme volonté de mettre fin très rapidement  au péché et d’opérer un retournement sincère à Dieu. La population de Ninive , le roi en tête, nous en ont donné la leçon (cf. Jonas 3, 6-10). Après avoir entendu la parole de Dieu prêchée par son envoyé Jonas qui les invitait à se convertir, ils ont renoncé à leur rébellion et Dieu « se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas ». ( Jonas 3,10 )

 

Pendant ce temps de Carême, quelle attitude dois-je prendre pour revenir à Dieu ? Le sacrement de pénitence m’est proposé comme moyen efficient pour mon retour à Dieu.  L’Eglise invite ses membres en ce moment de Carême à s’approcher de ce sacrement et d’effectuer cette démarche de réconciliation avec Dieu et le frère offensé en pensée, en parole, par action et par omission. Rappelons-nous que Dieu ne prend pas plaisir à la mort du pécheur (méchant), mais  à sa conversion, son changement de conduite pour avoir la vie ( Ez 33, 11).  Pour nous éviter sa colère il met sur notre chemin des prophètes qui nous annoncent sa volonté : « Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère de Yahvé » (Sophonie, 2, 3). Ce qui fait plaisir à Dieu c’est la vie et jamais  la mort de l’homme. Notre conversion, reste la préoccupation du seigneur. Il ne cesse de crier à qui veut l’entendre : « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Evangile » (Mc, 1, 15). Cette parole nous a été rappellée lors du geste d’imposition des Cendres.

 

Le partage ne peut pas être appréhendé autrement que dans l’esprit de ce que nous dira le Seigneur lors de son retour dans la gloire. « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais nu et vous m’avez vêtu…Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 36…40). Le réformateur du carmel masculin, saint Jean de la Croix nous rappelle qu’au soir ce notre vie, nous serons jugés sur l’amour. Le partage c’est l’amour en actes.

 

Le Carême vécu dans la prière, la pénitence et le partage est une préparation idéale à célébrer dans la joie la fête de Pâques., la solennité de la victoire de la vie sur la mort. Pâques est l’aboutissement de l’action de Jésus dans sa mission de nous réconcilier avec son Père.

A l’ occasion de la fête pascale de cette année dédiée à la prière par le Pape François, notre communauté de paroisse sainte Marthe et Marie aura la joie d’engendre dans l’eau et l’Esprit Saint deux jumelles Justine et Agathe RUFFIO, à qui nous souhaitons bonne fête.

Bonne fête de Pâques à tous.

                                                                   P. Serge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie de la communauté :

 

 

Ont rejoint la maison du Père céleste

- Hélène KLUTKE née SCHAEGIS le 01/02 : Wintzfelden

- Aimé FRIED le 05/02 : Osenbach

- Baptiste REGNIER le 20/02 : Soultzmatt

 

Baptême de Justine et Agathe RUFFIO : le 31 mars 2024 : dans la messe de Pâques : Wintzfelden.

 

Annonces

 

Des conférences de Carême

« Saint Léon IX et la sagesse » avec l’abbé Jean-Luc LORBER

Mardi le 5 mars : « Un homme plein de sagesse » de 20h à 22h

Mardi le 19 mars : « L’enseignement de la sagesse » de 20h à 22h

Lieu : Salle des marronniers (13 rue des Trois-Chateaux – Eguisheim)

 

Nettoyage de printemps à l'église St Sébastien de Soultzmatt mercredi le 27 mars à 13h30
toutes les bonnes mains sont les bienvenues

 

L'équipe de Terre des Hommes Alsace d’Osenbach, vous propose une vente de lièvres de Pâques et de confitures-maison

-          le samedi, 16 mars de 8h à 12h : place Saint-Étienne à Osenbach

-          le mardi 19 et 26 mars de 8h à 12h : au marché à Soultzmatt

-          le vendredi 22 mars de 15h à 18h : au marché à Soultzmatt

Rappels

 - Il est rappelé que  la demande de baptême se fait uniquement auprès du curé de la paroisse. Des horaires pour le rencontrer se trouvent à la première page du bulletin paroissial (mardi et mercredi de 10h30 à 11h30). Vous pouvez aussi le contacter les autres jours selon la disponibilité ( RDV par téléphone). Evitez de faire des réservations au restaurant avant cette rencontre avec le curé.

Par ailleurs, aucune célébration de baptême n’est envisageable en dehors des églises paroissiales qui disposent du nécessaire pour ce sacrement, à savoir, les fonts baptismaux. Plus clairement donc, pas de baptême au Schaefertal sans autorisation écrite des autorités diocésaines.

Pour les parrains et marraines baptisés en dehors de nos 4 paroisses de la Vallée Noble, un certificat ( attestation ) de baptême délivré par la paroisse de baptême est exigé. Une photocopie du livret de famille ne sera pas acceptée.

 

 - Il est aussi rappelé que la célébration du mariage religieux reste une prérogative du curé de la paroisse. Tout autre ministre, prêtre ou diacre qui interviendrait sans sa permission agirait de façon illicite. Veuillez donc avertir le curé lors de votre demande laquelle se fait uniquement auprès de ce dernier.

 -Pour la célébration des funérailles d’un proche, la démarche est la suivante :

La famille contacte les Pompes funèbres

Les pompes funèbres entre en contact avec le prêtre responsable de la paroisse pour convenir des horaires (jours et heures)

Eviter de contacter un prêtre ou un diacre pour la célébration des funérailles avant de contacter le curé. Néanmoins il ne s’agit pas d’une permission, c’est juste un avertssement.

 

La volonté de Dieu se trouve dans ces commandements

Permettez moi de vous rappeler que le Carême est aussi un temps de se redécouvrir les commandements de Dieu et les commandements de l’Eglise.

Selon le catéchisme de l'Église catholique, tout croyant doit suivre un nombre réduit de commandements ecclésiastiques qui sont actuellement :
1. Les dimanches messe entendras, et les fêtes pareillement. Les fêtes tu sanctifieras, qui te sont de commandement.

·         Les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Sainte Messe et de s’abstenir des œuvres serviles. En France les fêtes d'obligation ne sont plus qu'au nombre de quatre : Noël, Ascension, Assomption, Toussaint


2. Tous tes péchés confesseras, à tout le moins une fois l'an.

·         Tout fidèle est tenu par l’obligation de confesser ses péchés au moins une fois par an.


3. Ton Créateur tu recevras, au moins à Pâques humblement.

·         Tout fidèle est tenu par l’obligation de recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques (soit au temps pascal).


4. Vendredi chair ne mangeras, ni jours défendus mêmement.

·         Aux jours de pénitence fixés par l’Eglise, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne. En France reste le jeûne et abstinence du Mercredi des Cendres et du Vendredi Saint ; abstinence tous les vendredi et abstinence de viande spécialement les vendredi de carême.

 

Pour vous aider à recevoir avec fruit la communion eucharistique selon le 4ème commandement de l’Eglise, un temps de célébrer le sacrement de la réconciliation dans l’esprit du second commandement de l’Eglise, vous est proposé à Rouffach, mardi le 19 mars à 19h.

 

Laissez-vous réconcilier avec Dieu ; réconciliez-vous avec vos frères

 

 

PASTORALE DES JEUNES ET DES ENFANTS

Samedi 16 mars 2024 à Pfaffenheim - EVENEMENT SOLIDARITE DU CARÊME

-          Après-midi avec les enfants : à partir de 14h30 à la Salle Multifonctions

Tous les enfants sont invités à venir participer à une animation solidaire « km de soleil » de 14h30 à 17h30. A travers un jeu, ils découvriront le sens du partage et du Carême. Nous terminerons l’après-midi par un goûter. Un don de 2 € pourra être déposé par chaque enfant, en geste de solidarité.

 

-          Repas solidaire : à partir de 19 h à la Salle Multifonctions

Nous invitons toutes les familles à venir partager un moment convivial et solidaire autour d’un repas. Les jeunes de notre communauté feront le service. Vous trouverez toutes les infos sur le bulletin d’inscription ci-joint. Possibilité de repas à emporter de 18h à 19h.

 

Mardi 19 mars 2024 à 19h à Rouffach - CELEBRATION PENITENTIELLE AVANT PÂQUES

Pour les deux Communautés de Paroisses Rouffach et la Vallée Noble. Venez vous confesser avant la grande fête de Pâques. La présence des jeunes en cheminement y est obligatoire avant de célébrer leur Profession de Foi le dimanche 7 avril à Rouffach.

 

Confection des rameaux : mercredi 20 mars à Osenbach

Tous les enfants qui souhaitent confectionner leur rameaux pour la messe de dimanche sont invités à la salle du presbytère d’Osenbach le mercredi 20 mars à partir de 14 h. Joëlle et son équipe seront heureuses de vous accueillir. Des rameaux seront vendus dimanche au prix de 5 euros.

Merci de prendre contact avec Joëlle et de réserver vos rameaux

au 06 36 72 30 10

 

Dimanche 24 mars 2024 à 10h00 à Osenbach - MESSE DES RAMEAUX

Tous les enfants et les jeunes en cheminement y sont attendus avec leur famille.

 

Du jeudi 28 au dimanche 31 mars 2024 - LE TRIDUUM PASCAL

C’est la semaine la plus importante de l’année ! Venez nous rejoindre pour vivre ces moments forts de notre foi, entourés de toute la communauté.

 

·         Jeudi Saint : le dernier repas

La célébration de la Sainte Cène aura lieu le jeudi 28 mars à 20h à l’église de Soultzmatt. Les jeunes de la Profession de Foi et les Confirmands y sont attendus.

·         Vendredi Saint : le chemin de Croix

Tous les enfants et particulièrement ceux en cheminement 1er pardon et 1ère Communion de nos deux Communautés de Paroisses de Rouffach et la Vallée Noble sont invités au chemin de croix le vendredi 29 mars à 10h15 à l’église de Gundolsheim.

Les jeunes et les adultes, messe de la Passion le vendredi 29 mars, départ 14h du terrain de foot de Soultzmatt (près du cimetière militaire) pour le chemin de Croix et à 15h à la Chapelle du Val du Pâtre – Schaeferthal pour la célébration de la passion du Seigneur.

·         Samedi Saint : la vigile pascale

Nous vous donnons rendez-vous samedi 30 mars pour la veillée pascale qui aura lieu à 20h30 à l’église de Westhalten. Cette veillée est le passage des ténèbres à la lumière. Le feu et le cierge de Pâques seront allumés et nous partagerons la flamme du cierge Pascal ! Les jeunes, et particulièrement ceux en cheminement, y sont attendus.

·         Dimanche de Pâques : Alléluia ! Le Christ est ressuscité !

Toutes les familles et les enfants en cheminement sont invitées à la messe de Pâques célébrée le dimanche 31 mars à 10h00 à l’église de Wintzfelden où Justine et Agathe recevront le sacrement du baptême.

 

► Les ventes de soutien du PELE JEUNES DE LOURDES 2024

Comme tous les ans les jeunes confirmands et confirmés de nos deux communautés de Paroisses partent à Lourdes avec l’ensemble du diocèse de Strasbourg. Afin de financer leur voyage, ils vous proposent de les soutenir lors de la vente de cakes, fleurs ou chocolats de Pâques le dimanche 24 mars à Osenbach, lors de la messe des Rameaux. Merci d’avance pour votre accueil et votre générosité !

 

Pour cheminer et avancer dans la foi : TRESOR DE LA BIBLE

Et si nous repartions de zéro pour redécouvrir les évangiles d’une manière originale ?

Voici des rencontres pour les débutants, les curieux, les passionnés avec l’intervention d’Elodie Verdun-Sommerhalter, chargée de formation pour le diocèse de Strasbourg. Dates à noter dans vos agendas :

- Jeudi 21 mars : Les évangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean..et pour qui ?

Enquêtons sur les évangiles.

- Jeudi 18 avril : Mais qui est Jésus ?

Esquissons le portrait de Jésus présenté dans chaque évangile.

- Jeudi 16 mai : De multiples itinéraires sources d’enseignements.

Suivons un personnage « scoop » de chaque évangile.

Lieu : La Petite Vigne, salle de la Mairie, 68630 Bennwihr

Horaire : 20h à 21h30

Tarif : 7 € la soirée. Possibilité de suivre en direct les rencontres par visioconférence. Lien zoom sur le site www.la-petite-vigne.fr une semaine avant la rencontre. Tél. : 03 89 47 83 47 mail : info@la-petite-vigne.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier des Messes du 01/03 au 07/04

 

 

 

Semaine du 26/02au 03/03

Vendredi 01/03 : Violet. De la Férie

● SOULTZMATT

 

Pas de Messe

Samedi 02/03 : Violet. De la Férie

● SOULTZMATT

  18h00

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 03/03 : 3ème  Dimanche de Carême

● WINTZFELDEN

10h00

Messe dominicale

 

 

Semaine du 04/03 au 10/03

Mardi 05/03 :Violet. De la Férie

● OSENBACH

9h00

Messe

Mercredi 06/03 :Violet. De la Férie

● WESTHALTEN

9h00

Messe

Jeudi 07/03 :Violet. De la Férie

● WINTZFELDEN

9h00

Adoration + Messe

Vendredi 08/03 : Violet. De la Férie

● SOULTZMATT

17h00

Messe a la maison de retraite

Samedi 09/03 : Violet. De la Férie

● OSENBACH

  18h00

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 10/03 : 4ème  Dimanche de Carême

● WESTHALTEN

 

 

 

 

 

 

 

10h00

 

 

 

 

 

 

12h00

Messe dominicale ; Huguette MEYER ; Les défunts des familles KOEHLER, SCHERRER, RISACHER, SPECKER ; Joseph & Marguerite WISSELMANN ; Paul KUPPEL et les défunts de la famille ; les défunts de la famille KASSER

Repas paroissial

 

 

 

 

 

 

 

Semaine du 11/03 au 17/03

Mardi 12/03:  Violet. De la Férie

● OSENBACH

9h00

Messe

Mercredi 13/03 :  Violet. De la Férie

● WESTHALTEN

9h00

Messe 

Jeudi 14/03 :  Violet. De la Férie

● WINTZFELDEN

9h00

Messe

Vendredi 15/03 :  Violet. De la Férie

● SOULTZMATT

17h00

Messe a la maison de retraite

Samedi 16/03 :   Violet.

● WINTZFELDEN

● PFAFFENHEIM

18h00

19h00

Messe dominicale anticipée,

Repas CCFD

Dimanche 17/03 : 5ème  Dimanche de Carême

● SOULTZMATT

10h00

Messe dominicale,

 

Semaine du 18/03 au 24/03

Mardi 19/03 : Blanc : S. JOSEPH, ÉPOUX DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

● OSENBACH

● ROUFFACH

9h00

19h00

Messe

Célébration pénitentielle

Mercredi 20/03 :  Violet. De la Férie

● WESTHALTEN

9h00

Messe

Jeudi 21/03 :  Violet. De la Férie    

● WINTZFELDEN

9h00

Messe

Vendredi 22/03 :  Violet. De la Férie  

● SOULTZMATT

17h00

Messe a la maison de retraite

Samedi 23/03 :  Violet. De la Férie

● WESTHALTEN

 

 

18h00

 

 

Messe dominicale anticipée, Les défunts des familles KOEHLER, SCHERRER, RISACHER, SPECKER

Dimanche 24/03 : DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

● OSENBACH

 

 

10h00

 

 

Messe dominicale;   Vente de cakes, fleurs ou chocolats de Pâques pour le  Pélé Jeunes à Lourdes après la messe.

 

 

Semaine du 25/03 au 31/03

Mardi 26/03 :  Violet. De la Férie

● OSENBACH

9h00

Messe

Mercredi 27/03 :  Violet. De la Férie

● WESTHALTEN

9h00

Messe

Jeudi 28/03 :  blanc LA CÈNE DU SEIGNEUR

● SOULTZMATT

20h00

Sainte Cène

Vendredi 29/03:   VENDREDI SAINT : Rouge

● SCHAEFERTAL

 

 

14h00

15h00

 

Chemin de Croix

Célébration de la Passion et de la mort du Seigneur

Samedi 30/03 :  blanc VIGILE PASCALE 

● WESTHALTEN

20h30

Veillée Pascale

Dimanche 31/03 :  Dimanche de Pâques

● WINTZFELDEN

 

10h00

 

Messe de Pâques ; Baptême de Justine et Agathe RUFFIO

 

Semaine du 01/04 au 07/04

Mardi 02/04 : Octave de Pâques

● OSENBACH

9h00

Messe

Mercredi 03/04 :  Octave de Pâques

● WESTHALTEN

9h00

Messe

Jeudi 04/04 :

● WINTZFELDEN

9h00

Adoration + Messe

Vendredi 05/04 :  Octave de Pâques

● SOULTZMATT

17h00

Messe a la maison de retraite

Samedi 06/04 :  Octave de Pâques

● WINTZFELDEN

 

 

 

18h00

 

 

 

Messe dominicale anticipée, Les défunts de l'amicale des Sapeurs Pompiers du centre de secours de Soultzmatt/Wintzfelden

Dimanche 07/04 : 2ème DIMANCHE DE PÂQUES ou DE LA MISÉRICORDE

● SOULTZMATT

10h00

Messe dominicale