Bulletin du mois

Secteur inter-paroissial

 

 

L’Equipe d’Animation Pastorale :

 

  Félix Zannou Houessou (administrateur)

  Marc Glasser (diacre)

  Fabienne Barthélemy (enfants)

  Emmanuelle Ehlinger (jeunes)

  Evelyne Forny (solidarité)

  Joëlle Fischer (liturgie)   

  Gérard Weber (communication)

 

   Octobre 2020

 

 

Tout baptisé est serviteur dans l’Église servante, parce qu’il est envoyé

Le mois d’octobre est le Mois Missionnaire où l’Église choisit un thème pour nous rappeler notre vocation universelle d’envoyés. L’exemple du prophète Isaïe nous est proposé cette année : « Me voici, envoie-moi ! » (Is. 6, 8). En même temps que ce grand prophète de l’Ancien Testament fait l’expérience de la gloire de Dieu, il découvre la grâce de se savoir purifié, appelé et envoyé. « Malheur à moi ! Je suis perdu ! Car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au sein d’un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, Yahvé Sabaot » (6, 4). Voilà ce que dit l’homme découvrant la grandeur et la sainteté de Dieu. Mais cette puissance est toute puissance d’amour, de miséricorde et de pardon comme nous le révèle le Christ le dimanche 13 septembre dernier. Aimé, pardonné, sauvé, l’homme est envoyé vers ses frères. Pour cela, dit Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle et Saintes et directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires – France, « Dieu a besoin des hommes ! Dieu a besoin aujourd’hui de notre participation à son œuvre de salut ».

L’invitation de ce Mois Missionnaire entre dans la dynamique du projet pastoral de cette année que nous a proposé notre cher curé doyen, le Père Claude Winckler, dans l’édito de septembre. Accueillons la grâce de Dieu pour être appelés et pour répondre à la mission du service de nos frères et sœurs en humanité.

N’oublions pas. Une fois appelé, chacun répond avec son tempérament personnel. Nous sommes appelés comme nous sommes. Mais les « messagers-envoyés » doivent ressembler à leur Maître, Jésus qui est doux et humble de cœur (Mt 11, 29), qui révèle le Dieu-Amour. Celui-ci est un Dieu soucieux de partager avec nous son amour, sa vie. Le serviteur est préoccupé du « bien-être » et du « salut » des autres, non parce que c’est son gagne-pain, non pour quelques faveurs et honneurs, ni même pour « gagner son ciel », mais par amour. Jésus, son Maître, s’est vidé de lui-même, dépouillé, pour prendre la condition de serviteur (Ph 2, 7) ; il a obéi à la logique de l’amour jusqu’à la mort. Chacun est invité à « servir », humblement, parfois jusqu’à l’humiliation, comme Jésus qui est mort honteusement sur une croix, abandonné par ses amis, et comme si Dieu l’avait abandonné.

N’oublions pas. Notre baptême a fait de nous tous des envoyés de Dieu, des témoins, des « disciples-missionnaires » appelés à « accueillir la joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples et qui est une joie missionnaire » (Exhortation apostolique Joie de l’Évangile, n°21), invités à augmenter « la douce et réconfortante joie d’évangéliser » (idem, n°10), à « sortir de son propre confort » et avoir « le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (idem, n°20).

N’oublions pas. Tout « disciple-missionnaire » est appelé, là où il est, à participer à l’unique mission de Dieu, enraciné dans l’amour, en prenant à cœur les trois dimensions qui sont rappelées dans la Semaine Mondiale Missionnaire, du 11 au 18 octobre :

1.       La prière pour la mission universelle : elle nous rend « proches de ceux qui sont loin, sans être loin de ceux qui sont proches ». Elle nous invite en même temps à être particulièrement attentifs à notre vocation de prophète dans l’Église « servante ». Elle a besoin que nous soyons tous des prophètes, c’est-à-dire des hommes d’espérance, capables de dire au peuple des paroles fortes quand elles peuvent être dites et de pleurer ensemble si nécessaire.

2.       L’envoi des agents pastoraux en mission dans d’autres Églises du monde, une dimension d’ouverture à d’autres cultures. Des prêtres, religieux, religieuses et laïcs d’autres Églises sont aujourd’hui en mission, par exemple, en France et dans les DOM-TOM. Aucun d’eux ne se donne une mission, ils la reçoivent pour prendre part à l’annonce de l’Évangile dans leur Église d’accueil. Je peux donner ici mon exemple personnel quand Mgr Nestor Assogba, alors archevêque de Cotonou (Bénin), m’a choisi et envoyé en mission à Baudonne (Commune de Tarnos, dans les Landes) en 2003, à la demande des Pères des Missions Africaines de cette maison. Ils lui ont demandé un prêtre de son diocèse pour vivre et partager avec eux l’animation missionnaire et vocationnelle dont ils ont la charge dans les diocèses de Bayonne et de Dax. Cette mission continue aujourd’hui dans le diocèse de Strasbourg, en accord avec l’évêque actuel de Cotonou.

3.       L’aide financière pour soutenir l’Église en mission dans le monde. Elle continue à susciter le zèle missionnaire et à aider les diocèses en terre de mission.

En ce mois d’octobre dédié à Notre-Dame du Rosaire, nous la prions pour l’Église servante de notre doyenné de Rouffach et pour la mission universelle à laquelle nous sommes tous appelés.

 

Père Félix Zannou HOUESSOU

Administrateur paroissial de la Vallée Noble

 

 

 

 

Permanence au Presbytère

Et en cas d’urgence :

Le Père Félix ZANNOU HOUESSOU est joignable au 06 14 38 65 52

ou par mail : zanfeh@yahoo.fr , sauf du 21/10 au 05/11/2020.

Pendant cette absence s’adresser au presbytère de Rouffach : 03 89 49 61 10

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA

 

·         8 octobre à 20h : EAP

·         13 octobre : rencontre à 20h à la Maison des Associations avec tous les bénévoles de Soultzmatt qui distribuent les bulletins dans les boîtes aux lettres

·         14 octobre : Équipe liturgique à Soultzmatt

·         22 octobre : 20h à Wintzfelden : Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

·         6 novembre : Réunion à Rouffach avec les parents de la Profession de Foi

 

 

PASTORALE DES JEUNES

Ø Inscriptions des jeunes pour la profession de foi et confirmation du doyenné :

 

Les jeunes nés en 2007 peuvent encore s’inscrire à la préparation à la confirmation prévue en 2022. Le parcours se fait sur deux ans avec la profession de foi au cours de la première année. 

La première rencontre pour les jeunes à lieu le 26 septembre à Rouffach de 9h30 à 12h.

Vous pouvez contacter Madame Emmanuelle EHLINGER, coopératrice des jeunes pour le doyenné, au 06.08.73.89.70.

 

 

ANNONCES

 

Ø Pendant le mois d’octobre, les diocèses de France se relaient pour une journée de prière continue. Le diocèse de Strasbourg s’est engagé pour la journée du mercredi 14 octobre. Pour cela, nous aurons à 17h l’adoration à Westhalten, suivie de messe à 18h. Pensons à consacrer ce temps de prière eucharistique pour soutenir notre diocèse et la mission.

 

 

 

 

 

Ø Vente de calendrier 2021 des Pères des Missions Africaines

Les Pères des Missions Africaines de la Province de Strasbourg vous proposent la vente de leur calendrier 2021 à la sortie des célébrations au prix de 3 €, et plus selon votre désir de soutenir leur mission ici et au loin.

 

 

Ø Conseil de Fabrique d’Osenbach

 

Le Conseil de Fabrique de la paroisse d'Osenbach vous informe qu'en raison de la crise sanitaire le repas paroissial annuel qui se tient d'ordinaire en octobre n'aura pas lieu. 

Nous vous remercions pour votre fidélité et votre compréhension. Nous espérons pouvoir vous accueillir chaleureusement en 2021.

Dans l'attente que Dieu vous garde et prenez soins de vous.

 

 

Ø Conseil de Fabrique de Soultzmatt

 

Au vu de la situation exceptionnelle que nous traversons et respectueux des règles sanitaires actuelles, le Conseil de Fabrique de la Paroisse Saint Sébastien de Soultzmatt vous informe de l’annulation du repas paroissial qui était prévu le 15 novembre 2020.

Chaque année, le Conseil de Fabrique met toute son énergie pour constituer une équipe de plus de 40 personnes, fait appel à des partenaires, des animateurs afin que cette journée soit à la fois festive conviviale et appréciée par la plupart d’entre nous, jeunes ou moins jeunes.

Les recettes de cet événement permettent également d’assurer pour l’année, l’entretien, le chauffage, les équipements de notre Paroisse.

Malgré notre contrainte de devoir annuler cette journée, vous pouvez soutenir le fonctionnement de notre paroisse par un don adressé au Conseil de Fabrique Soultzmatt à déposer à l’adresse du presbytère.

Par avance, nous vous remercions de votre soutien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier des Messes du 01/10 au 08/11

 

Semaine du 28/09 au 04/10

Jeudi 01/10 : Blanc : Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus

● WINTZFELDEN

 

17h00

18h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Vendredi 02/10 : Blanc : Les Saints Anges Gardiens

● SOULTZMATT

 

17h00

 

Messe à la chapelle de la maison de retraite

(Uniquement pour les résidents)

Samedi 03/10 : Vert. De la férie

● WESTHALTEN

 

● OSENBACH

15h00

 

18h30

Mariage de WALDVOGEL Nicolas et de VILBOIS-SCHRAPF Tiffany

Messe dominicale anticipée

Dimanche 04/10 : 27ème Dimanche ordinaire

● SOULTZMATT

 

 

10h00

 

 

Messe dominicale et confirmation des jeunes du doyenné par le Chanoine Jean Luc LIENARD, Vicaire Général de Strasbourg

 

 

 

Semaine du 05/10 au 11/10

Mardi 06/10 : Vert. De la férie

 

● OSENBACH

17h30

18h00

Prière du chapelet

Messe

Mercredi 07/10 : Blanc : Notre-Dame du Rosaire

 

● WESTHALTEN

17h30

18h00

Prière du chapelet

Messe

Jeudi 08/10 : Vert. De la férie

● WINTZFELDEN

 

17h30

18h00

Prière du chapelet

Messe

Vendredi 09/10 : Vert. De la férie

● SOULTZMATT

 

17h00

 

Messe à la chapelle de la maison de retraite

 (Uniquement pour les résidents)

Samedi 10/10 : Vert. De la férie

● WINTZFELDEN

18h30

Messe dominicale, André WISSELMANN

Dimanche 11/10 : 28ème Dimanche ordinaire

● SOULTZMATT

 

10h00

 

Messe dominicale et hommage à Joseph KLEIN

 

 

 

Semaine 12/10 au 18/10

Mardi 13/10 : Vert. De la férie

● OSENBACH

 

17h30

18h00

Prière du chapelet

Messe

Mercredi 14/10 : Vert. De la férie

● WESTHALTEN

 

17h00

18h00

Adoration (Journée de prière)

Messe

Jeudi 15/10 : Blanc : Ste Thérèse d’Avila

● WINTZFELDEN

 

      17h30

18h00

Prière du chapelet

Messe

Vendredi 16/10 : Vert. De la férie

● SOULTZMATT

 

17h00

Messe à la chapelle de la maison de retraite

(Uniquement pour les résidents)

Samedi 17/10 : Rouge : S. Ignace

● WESTHALTEN

 

● OSENBACH

 

10h00

 

18h30

 

Messe en hommage à Lucienne GROFF, née WEBER

Messe dominicale anticipée, Paul et Pierre GOLLENTZ et les défunts de la famille

Dimanche 18/10 : 29ème Dimanche ordinaire

● WESTHALTEN

 

10h00

 

Messe dominicale et Profession de Foi d’Ève, Baptiste, Léo et Maxime.

 

 

 

 

 

 

Semaine du 19/10 au 25/10

Mardi 20/10 : Vert. De la férie

● OSENBACH

 

17h30

18h00

Prière du chapelet

Messe

Mercredi 21/10 : Vert. De la férie

● WESTHALTEN

 

17h30

18h00

Prière du chapelet

Pas de Messe

Jeudi 22/10 : Vert. De la férie

● WINTZFELDEN

 

17h30

18h00

Prière du chapelet

Pas de Messe

Vendredi 23/10 : Vert. De la férie

● SOULTZMATT

 

17h00

 

Pas de Messe à la chapelle de la maison de retraite (Uniquement pour les résidents)

Samedi 24/10 : Vert. De la férie

● SOULTZMATT

18h30

Célébration de la Parole

Dimanche 25/10 : 30ème Dimanche ordinaire

● WINTZFELDEN

10h00

Messe dominicale

 

 

 

Semaine du 26/10 au 01/11

Mardi 27/10 : Vert. De la férie

● OSENBACH

 

17h30

18h00

Prière du chapelet

Pas de Messe

Mercredi 28/10 : Rouge : S. SIMON ET S. JUDE

● WESTHALTEN

 

17h30

18h00

Prière du chapelet

Pas de Messe

Jeudi 29/10 : Vert. De la férie

● WINTZFELDEN

 

17h30

18h00

Prière du chapelet

Pas de Messe

Vendredi 30/10 : Vert. De la férie

● SOULTZMATT

 

17h00

 

Pas de Messe à la chapelle de la maison de retraite

Samedi 31/10 : Vert. De la férie

● WESTHALTEN

 

 

18h30

 

 

Messe dominicale anticipée par le Père

Jean-Marie GUILLAUME, SMA, NARTH Jean-Marie

Dimanche 01/11 : Blanc : TOUS LES SAINTS

Messe et Vêpres célébrées par le Père Jean-Marie GUILLAUME, SMA

● OSENBACH

● WESTHALTEN

● SOULTZMATT

● WINTZFELDEN

10h00

14h00

15h00

16h00

Messe dominicale

Vêpres

Vêpres

Vêpres

 

 

Semaine du 02/09 au 08/11

Mardi 03/11 : Vert. De la férie

● OSENBACH

18h00

Pas de Messe

Mercredi 04/11 : Blanc : S. Charles Borromée

● WESTHALTEN

18h00

Pas de Messe

Jeudi 05/11 : Vert. De la férie

● WINTZFELDEN

18h00

Pas de Messe

Vendredi 06/11 : Vert. De la férie

● SOULTZMATT

 

17h00

 

Messe à la chapelle de la maison de retraite

(Uniquement pour les résidents)

Samedi 07/11 : Vert. De la férie

● WINTZFELDEN

18h30

Messe dominicale anticipée

Dimanche 08/11 : 32ème Dimanche ordinaire

● SOULTZMATT

 

10h00

 

Messe dominicale et hommage à Bernard AUGELMANN ;Gérard RIETHMULLER