Bulletin du mois

Secteur inter-paroissial

 

L’Equipe d’Animation Pastorale :

 

  Félix Zannou Houessou (Administrateur)

  Marc Glasser (diacre)

  Fabienne Barthélemy (enfants)

  Emmanuelle Ehlinger (jeunes)

  Evelyne Forny (Solidarités)

  Joëlle Fischer (liturgie)   

  Gérard Weber (communication)

 

 

Avril 2020

 

 

Savoir prendre le temps pour tenir bon en cette période de confinement.

Notre pays est en état d’urgence sanitaire. Nous sommes tous, sans exception, en guerre contre le CORONAVIRUS, a encore affirmé notre Président Emmanuel Macron ce 25 mars à Mulhouse. C’est la bataille sans une arme à feu contre le COVID-19, en luttant fort contre la propagation de l’ennemi invisible. Le pire des drames pendant la guerre, je crois, c’est de ne pas savoir où se cache l’ennemi. Ce type de guerre auquel nous sommes confrontés est à l’image de notre temps où la virtualité gagne du terrain. Pour l’instant, l’heure n’est pas à faire des analyses subjectives. Le temps de bataille qui nous est proposé par notre Gouvernement, c’est celui du confinement et de la mise en pratique « d’un certain nombre de recommandations qui vont dans le sens d’un renforcement des mesures qui touchent à notre vie sociale », a dit le Premier Ministre Édouard Philippe, le 14 mars dernier.

Devant ce mal de COVID-19 qui s’est vite mondialisé, tous les continents étant presque touchés, nous avons besoin humainement de tenir la route. J’ai la certitude que chacune, chacun fait des efforts à son niveau, en famille, ou parfois seul. Comme croyant, je viens partager avec vous quelques mots d’encouragement, de réconfort, de confiance et d’espérance, en cette période de grand isolement.

Chers paroissiens, paroissiennes de notre doyenné de Rouffach, hommes et femmes de bonne volonté où que vous soyez, je nous appelle tous à nous montrer « légitimistes », comme le dit Anne Lécu, religieuse dominicaine et médecin en prison. Faire ce que l’on nous demande de faire est sans doute le plus grand service que nous pouvons nous rendre mutuellement, au nom du bien commun. Agissons ensemble dans la même direction. Cela est aussi vrai dans l’Église.

Sur le plan de l’Église, nous apprécions les réactions de nos responsables qui assument leur part et acceptent que la vie liturgique de leur diocèse soit chamboulée, avec notamment la fermeture d’églises, au nom de ce même légitimisme. Même les évêques du Bénin, mon pays d’origine, ont écrit le 19 mars dernier, dans ce sens de légitimisme, un message au peuple fidèle au sujet des mesures à prendre pour endiguer le COVID – 19 : « De la peste maléfique, délivre-nous Seigneur »[1]. À nous maintenant de trouver du sens à tout cela. Je réalise à quel point ce qui va nous manquer pendant ce temps de carême et au-delà, ce n’est pas d’abord la communion au Corps du Christ, mais le rassemblement ecclésial, nos assemblées dominicales, lors desquels ensemble, en communauté, nous goûtions à la Parole de Dieu et nous communion au Corps du Christ. L’isolement imposé nous fait réaliser que l’Église est une communion, et je trouve que l’occasion est propice pour penser à tous ceux qui sont ordinairement éloignés de la communion, parce qu’ils sont malades et isolés, ou parce que la discipline de l’Église leur demande de ne pas communier. Notre solitude imposée par ce temps de carême, et sans doute même pour les fêtes pascales, nous oblige à prendre conscience que nous ne sommes pas seulement chrétiens pour nous, mais aussi pour les autres, pour le monde. Lorsque nous célébrons l’Eucharistie, lorsque nous communions au Corps livré du Christ, nous le faisons également pour ceux qui ne sont pas là, car le Corps du Seigneur est livré pour la multitude. Alors, désormais confinés, il nous faut croire que nous sommes associés à ce mystère, avec ceux qui peuvent célébrer, car ils célèbrent pour nous. Nous vos prêtres du doyenné, nous nous organisons dans ce sens. Personnellement, je respecte strictement les heures de messes communautaires en semaine et le week-end dans les quatre paroisses de la Vallée Noble, en célébrant seul au presbytère de Soultzmatt. Ainsi, je rejoins les fidèles, les habitants du village et l’autorité civile, les malades, le corps médical et toutes les personnes dévouées qui donnent de leur temps, de leur fatigue pour les autres.

Pour terminer, je me permets ces quatre petits conseils sur la façon de « prendre le temps » pour tenir seul(e) ou en famille, pendant ce temps incertain de confinement :

·         Prendre le temps de veiller sur soi ou de porter une attention à l’autre, car mon existence, son existence est un cadeau ;

·         Prendre le temps de lire la Bible, d’écouter la Parole de Dieu, de la partager quand c’est possible avec nos proches ;

·         Prendre le temps de nous asseoir et de prier, pour ceux qui ne le peuvent pas, pour les malades, pour les SDF les oubliés du virus, pour ce monde bouleversé et bouleversant, pour que Dieu nous guérisse afin de retrouver une harmonie qui nous permet de pouvoir nous adapter à nouveau, c’est-à-dire vivre, vivre en paix avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu. Nous retrouverons alors le sens de notre existence et cela va nous faire relativiser bien des événements. Que d’angoisses du lendemain tombent devant cette prise de conscience !

·         Enfin, prendre le temps d’organiser du rangement dans nos maisons. Le temps y convient. Nous en serons certainement fiers après le confinement.

Chers fidèles et amis de notre doyenné, soutenons-nous mutuellement en ce temps d’épreuves et unissons-nous par la prière en cherchant la main de Dieu comme un aveugle cherche une main secourable.

Père Félix Zannou HOUESSOU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNAUTÉ DE PAROISSES STES MARTHE ET MARIE DE LA VALLÉE NOBLE : SOULTZMATT – WINTZFELDEN – OSENBACH – WESTHALTEN

 

Directives diocésaines pour le temps de l’épidémie

(Coronavirus – COVID – 19)

 

Il n’y aura plus de célébrations

publiques jusqu’à nouvel ordre.

 

Cependant, je reste très proche de mes paroissiens, de nos populations, de nos malades, de toute l’équipe du personnel soignant de nos centres hospitaliers et de nos maisons de retraites, en célébrant seul au presbytère tous les jours l’Eucharistie, aux heures des messes paroissiales dans nos villages. Les intentions demandées par les familles sont bien portées au cours de cette messe en privé.

Je souhaite à tous et à chacun, petits et grands, enfants, jeunes et adultes, familles et personnes isolées, malades et bien portants, beaucoup de courage et de force dans ce combat où nous sommes tous engagés.

 

Père Félix Zannou HOUESSOU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNONCES DIVERSES

 

Plus que jamais, rien ne doit arrêter la solidarité

 

Le Covid 19 ne connaît pas de frontières. Nous sommes en effet très inquiets pour les populations des pays qui n’auront pas les moyens de se soigner et de mettre en place des mesures préventives efficaces. Les mesures de confinement telles que nous les connaissons sont difficilement imaginables dans de nombreux pays où les plus démunis doivent sortir tous les jours pour gagner un peu d’argent pour vivre.

 

Notre engagement au service de la solidarité internationale et la construction d’un monde plus juste et respectueux des écosystèmes s’impose comme une nécessité absolue, comme l’évoquait le pape François dans l’encyclique Laudato Si’ : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ».

 

La campagne annuelle de carême du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire appelle l’ensemble des chrétiens au partage pendant le carême.  Elle nous invite à l’écoute de la Parole, à la conversion et au partage aux dimensions du monde. Grâce au soutien de tous, le CCFD-Terre Solidaire peut aider sur tous les continents des organisations qui luttent contre la faim et ses causes

 

Ce temps fort, bousculé par le Covid 19, représente pour l’organisation près de 30% de sa collecte annuelle.

Toutes ses actions de collecte et de mobilisation de terrain, qui nous permettent à nous bénévoles de lever des fonds, n’auront donc pas lieu. C’est pourquoi nous invitons l’ensemble des communautés chrétiennes à faire vivre, à distance, ce geste de partage lors du carême. Ce geste est indispensable pour que le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires locaux puissent poursuivent leurs actions et aider les plus vulnérables dans leur lutte contre la faim et les inégalités.

 

Il est important de continuer à les soutenir, vous pouvez faire un don en ligne sur  https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org/

 

 Ou en envoyant votre chèque au: CCFD-Terre Solidaire

4 rue Jean Lantier

75001 PARIS

Vos dons feront l'objet d'une déduction fiscale, un reçu vous sera adressé.

 

Merci

 

Calendrier des Messes du 01/04 au 10/05

u 24/02 au 01

Semaine du 30/03 au 05/04

Mardi 31/03 : Violet. De la Férie

● SOULTZMATT

 

 

19h30

 

 

Célébration communautaire du Sacrement du pardon ( Annulée)

Mercredi 01/04 : Violet. De la Férie

● WESTHALTEN

18h00

 

Messe

Jeudi 02/04 : Violet. De la Férie

 

● WINTZFELDEN

18h00

Messe

Vendredi 03/04 : Violet. De la Férie

● SOULTZMATT

17h00

Messe à la chapelle de la maison de retraite

Samedi 04/04 : Violet. De la Férie

 

● SOULTZMATT

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 05/04 : DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

● WINTZFELDEN

10h00

Messe dominicale ; 

Semaine du 06/04 au 12/04

Mardi 07/04 : Violet. De la Férie

● OSENBACH

18h00

Messe

Mercredi 08/04 : Violet. De la Férie

● WESTHALTEN

18h00

Messe

Jeudi 09/04 : JEUDI SAINT

● WINTZFELDEN

 

20h00

LA CÈNE DU SEIGNEUR

Vendredi 10/04 : VENDREDI SAINT

● WESTHALTEN

● SCHAEFERTAL

 

10h00

14h00

15h00

Chemin de Croix : Enfants (Annulé)

Chemin de Croix 

Célébration de la Passion et de la mort du Seigneur

Samedi 11/04 : SAMEDI SAINT

● WESTHALTEN

20h30

Veillée pascale,

Dimanche 12/04 : DIMANCHE DE PÂQUES

● OSENBACH

 

 

10h00

 

 

Messe de Pâques, Burcklen Louise et Adolphe et les défunts de la famille ; Wisselmann André

 

Semaine du 13/04 au 19/04

Mardi 14/04 : Octave de Pâques

 

 

● OSENBACH

18h00

Messe

Mercredi 15/04 : Octave de Pâques

● WESTHALTEN

18h00

Messe

Jeudi 16/04 : Octave de Pâques

● WINTZFELDEN

 

18h00

Messe

Vendredi 17/04 : Octave de Pâques

● SOULTZMATT

 

17h00

Messe à la chapelle de la maison de retraite

Samedi 18/04 : Octave de Pâques

● WINTZFELDEN

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 19/04 : 2e DIMANCHE DE PÂQUES ou DE LA MISÉRICORDE

● SOULTZMATT

10h00

Messe dominicale

 

 

 

 

 

 

Semaine du 20/04 au 26/04

Mardi 21/04 : Blanc. De la férie

● OSENBACH

18h00

Messe

Mercredi 22/04 : Blanc. De la férie

● WESTHALTEN

18h00

Messe

Jeudi 23/04 : Blanc. De la férie

● WINTZFELDEN

18h00

Messe

Vendredi 24/04 : Blanc. De la férie

● SOULTZMATT

17h00

Messe à la chapelle de la maison de retraite

Samedi 25/04 : Rouge : S. MARC, ÉVANGÉLISTE

● OSENBACH

 

18h30

 

Messe dominicale anticipée, Baranovski Sigismond et son fils Marc

Dimanche 26/04 : 3ème Dimanche de Pâques

● WESTHALTEN

10h00

Messe dominicale,  Schlegel Jean Paul

Semaine du 27/04 au 03/05

Mardi 28/04 : Blanc. De la férie

● OSENBACH

18h00

Messe

Mercredi 29/04 : Blanc : Ste Catherine de Sienne

● WESTHALTEN

18h00

Messe

Jeudi 30/04 : Blanc. De la férie

● WINTZFELDEN

18h00

Messe

Vendredi 01/05 : Blanc. De la férie

● SOULTZMATT

17h00

Messe à la chapelle de la maison de retraite

Samedi 02/05 : Blanc : S. Athanase

● SOULTZMATT

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 03/05 : 4ème Dimanche de Pâques

● WINTZFELDEN

 

10h00

 

Messe dominicale et Profession de Foi (Annulée),

Semaine du 04/05 au 10/05

Mardi 05/05 : Blanc. De la férie

● OSENBACH

 

17h00

18h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Mercredi 06/05 : Blanc. De la férie

 

● WESTHALTEN

 

 

17h00

18h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Jeudi 07/05 : Blanc. De la férie

● WINTZFELDEN

 

 

17h00

18h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Vendredi 08/05 : Blanc. De la férie

● SOULTZMATT

 

8h à 12h

17h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe à la chapelle de la maison de retraite

Samedi 09/05 : Blanc. De la férie

● WINTZFELDEN

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 10/05 : 5ème Dimanche de Pâques

● SOULTZMATT

 

10h00

 

Messe dominicale et 1ère Communtion (Annulée),

 

 

 



[1] Voir l’intégralité du texte sur le site internet : www.paroisses-valleenoble.org.