Bulletin du mois

Secteur inter-paroissial

 

 

L’Equipe d’Animation Pastorale :

 

  Félix Zannou Houessou (Administrateur)

  Marc Glasser (diacre)

  Fabienne Barthélemy (enfants)

  Emmanuelle Ehlinger (jeunes)

  Evelyne Forny (solidarités)

  Joëlle Fischer (liturgie)   

  Gérard Weber (communication)

 

   

    Février 2020

 

« Vous être la lumière du monde »

Quelle affirmation surprenante ! Encore plus dans la bouche de Jésus. Pensez à votre réaction si au cours d’une discussion on vous déclare être une lumière, ou mieux encore, non pas simplement une lumière mais « la lumière du monde ». Quelle prétention ! Quel orgueil ! En tant que chrétiens, pour simplement chercher à suivre le Christ, serions-nous en passe de devenir « lumières du monde » ? Ce passage de l’évangile de Matthieu fait immédiatement suite aux Béatitudes.

¨ « Heureux les pauvres de cœur »,

¨ « Heureux les doux »,

¨ « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice » … Non, décidément, en parlant de lumière du monde, Jésus ne parle pas d’une intelligence surhumaine, d’une capacité à pouvoir tout comprendre ou tout résoudre. Il ne parle pas d’une lumière éblouissante qui viendrait tout écraser de sa force, d’une prétention à tout savoir.

Dans les Béatitudes, Jésus ouvre une voie et Il la prend Lui-même sur les routes de Palestine, au contact des malades, des boiteux, des pauvres, des pécheurs. Cette voie Le conduira à la Passion, à la mort et à la résurrection. Cette voie est manifestement toute autre.

                                                                                                 --/--

Le prophète Isaïe bien des années auparavant nous a laissé la clé. « Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi ». « Voilà le jeûne qui me plaît : n’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore ».

Aujourd’hui encore l’appel résonne pour nous : être véritablement « lumière du monde » en nous laissant façonner par la rencontre des fragilités, des souffrances, des pauvretés de notre monde, la rencontre des soifs de justice et des faims de fraternité. Beaucoup de grandes figures de sainteté peuvent nous inspirer : Vincent de Paul, Jeanne Jugan, l’Abbé Pierre, Joseph Wresinski, Mère Térésa et bien d’autres. Mais encore plus inspirantes sont ces personnes connues de nous seuls et qui tout aussi admirablement s’engagent pour visiter un malade, accompagner une migrante, se faire oreille écoutante, aider un enfant en difficulté. Celles et ceux qui s’engagent aussi pour transformer la société et la rendre plus juste et fraternelle. Rendons grâce pour ces personnes : elles sont « la lumière du monde » qui brille, manifestant cet amour que la foi nous fait reconnaître comme celui de notre Père qui est aux cieux.

Éditorial du P. Grégoire CATTA,

(Directeur Service Famille et Société)

pour le Dimanche de la Santé : 09/02/2020

 

 

 

Permanence au Presbytère

Le mercredi et le samedi de 9h00 à 11h30

 

 

 

 

 

 

 

CARNET DE FAMILLE

 

Funérailles

-          Germaine Klée, le 08/01 à Osenbach

-          Eugène Jenny, le 10/01 à Osenbach

-          Romaine Hannus, née Hinterlang, le 10/01 à Soultzmatt

-          Léon Isner, le 11/01 à Soultzmatt

-          Richard Ebelmann le 15/01 à Soultzmatt

-          Danièle Nibling, née Klein le 17/01 à Soultzmatt

-          André Schellinger, le 24/01 à Osenbach

 

LETTRE DE RENOUVELLEMENT DE L’EAP

 

Archevêché de Strasbourg

Chanoine Joseph LACHMANN

Vicaire épiscopal du Centre Alsace

                                   

Au nom de Mgr Luc RAVEL,

Archevêque de Strasbourg,

 

à

 

M l’abbé Félix Zannou HOUESSOU, administrateur

M Marc GLASSER, diacre

Mme Fabienne BARTHELEMY, coopératrice de la pastorale

Mme Emmanuelle EHLINGER, coopératrice de la pastorale

Mme Joëlle FISCHER

Mme Evelyne FORNY

M Gérard WEBER

 

Suite au bilan effectué en EAP, je confirme votre mission d’Équipe d’Animation Pastorale de la Communauté de paroisses de la « Vallée Noble » sous le patronage des Stes Marthe et Marie.

 

                        Cette Equipe d’Animation Pastorale est envoyée en mission 13 ans après la Reconnaissance de la Communauté de paroisses réalisée le 3 décembre 2006, 7 ans après le renouvellement partiel effectué le 17 mars 2013 et 3 ans après le renouvellement partiel effectué le 20 novembre 2016.

 

                        Vous exercerez votre mission conformément aux Statuts des Communautés de paroisses promulgués le 21 juillet 2011.

 

                        Le présent mandat est valable pour la durée du mandat du prêtre, du diacre et des coopératrices de la pastorale, et pour une durée de trois ans pour les autres membres.

 

                        Je vous exprime mes vœux fervents pour un ministère fécond.

 

 

                                                                       Strasbourg, le 12 janvier 2020

 

Joseph LACHMANN, vicaire épiscopal

 

 

 

Homélie du Chanoine Joseph LACHMANN, vicaire épiscopal

Il y a près de 3 semaines nous avons célébré la Nativité du Seigneur. Aujourd’hui, nous célébrons, pour ainsi dire, la 2ème naissance de Jésus de Nazareth. A Noël, quittant les   “eaux maternelles” ce petit enfant d’alors fut projeté, comme tant d’autres, dans le monde des hommes. Pour Jésus, sortant aujourd’hui des “eaux du Jourdain”, commence maintenant une autre vie, que nous avons pris l’habitude d’appeler sa vie publique. Pour lui c’est une naissance à une dimension nouvelle. Du ciel, une voix retentit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. ». L’événement est surtout fondateur du premier groupe d’apôtres, de la première de toutes les EAP. Des disciples choisissent de quitter Jean-Baptiste pour suivre cet homme pas comme les autres, cet homme non seulement envoyé par Dieu, mais cet homme qui est son Fils bien-aimé, cet homme que Dieu lui-même marque de sa préférence et de son amour. Comme le précise la première lecture du livre des actes des apôtres, Pierre dira plus tard : “ Car Dieu était avec lui.”

 

Instruits par sa parole, émerveillés par ses miracles, mais aussi laminés par sa Passion, bousculés ensuite par sa Résurrection, les apôtres vont recevoir cet autre baptême, celui du feu de la Pentecôte.  Ce sera leur véritable naissance, l’accouchement du nouveau Peuple de Dieu, celui des amis de Jésus appelé l’Eglise, un accouchement qui les pousse à partager, à temps et à contretemps, ce feu sacré qui les habite, une naissance qui continue aujourd’hui. Et si dans cette même dynamique, votre nouvel envoi en mission, vous membres de l’EAP, était justement comme une nouvelle naissance ? Aujourd’hui, en ce début de l’année 2020, c’est à vous diacre, coopératrice de la pastorale et laïcs bénévoles regroupés autour de votre curé qu’est confiée de manière neuve cette communauté de paroisses de la vallée noble.

 

Nous tous qui sommes rassemblés ce matin, à la suite de son Fils Jésus, au jour de notre propre baptême, Dieu nous a également reconnu comme son fils ou sa fille bien-aimée. C’est vrai que contrairement aux mages nous n’avons pas d’étoile pour nous guider lorsque notre horizon s’assombrit. C’est vrai que nous n’entendons pas de voix venue d’en-haut et nous ne voyons pas de colombe se poser sur nous comme au bord du Jourdain. Et pourtant, si nous lui faisons vraiment confiance et si ensemble nous cherchons lumière dans sa Parole, Dieu vient aussi éclairer notre route. Vous les enfants vous l’expérimentez de manière toute particulière au sein de vos équipes de préparation aux sacrements ou en club ACE. Et pour les adultes, bien des occasions nous sont données, par exemple grâce à la proposition saveurs d’évangile.  

Et si certains sont appelés à une mission plus spécifique de veilleur sur toute la communauté de paroisses en s’engageant dans l’EAP, Pierre nous indique des pistes dans son dialogue avec le centurion, tel que nous pouvons le lire dans la lecture de ce dimanche : 

“ Là où (Jésus) passait, il faisait le bien et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable. Car Dieu était avec lui ”… il faisait le bien et il guérissait …” Faire le bien, guérir … ne sont-ils pas des points de repère, pour nous tous et en particulier pour ceux qui travaillent en EAP ? Faire le bien, c’est bien sûr plus que quelques règles de bonne conduite ou de politesse certes indispensables pour bien-vivre ensemble. Pour y arriver, nous avons besoin de la force de l’Esprit Saint, les chrétiens persécutés aujourd’hui en Irak et tant d’autres pays le savent mieux que nous. Quant à guérir, nous nous disons facilement ce n’est pas pour moi. Et pourtant, il y a tant de formes de guérison que nous pouvons faire, que nous devons faire quand des personnes se renferment sur leurs problèmes ou qu’une ambiance invivable s’installe autour de nous. Mais pour oser réagir, il nous faut implorer ensemble la force de Dieu comme vous le faites au début de chaque réunion EAP en prenant du temps pour porter toute cette communauté de paroisses dans votre prière et en demandant au Seigneur d’aider à bien remplir votre mission.

Avec vous membres de cette EAP, puissions-nous tous redire de manière neuve oui au Seigneur, en vivant cette fête du Baptême du Seigneur comme une nouvelle naissance. Et si au matin de chaque jour de cette nouvelle année, nous n’avons pas le temps pour faire une longue prière acceptons au minimum de commencer chaque jour en traçant un beau signe de croix sur en souvenir de notre baptême. Alors chaque jour même le plus gris aura un goût de naissance.

PASTORALE DES JEUNES

Ø Fête de la Sainte Agathe à Gundolsheim :

Nous invitons tous les jeunes à participer à la messe le 02 févier à Gundolsheim lors de la fête de la Saint Agathe. La célébration aura lieu à 10h15.

 

Ø Mercredi des cendres :

Le mercredi 26 févier, nous donnons rendez-vous à 17h00, aux jeunes du doyenné pour un temps de partage autour du carême suivi de la célébration des cendres. Cette année la rencontre aura lieu au presbytère de Rouffach et la célébration à l’église de Rouffach à 19h30.

 

Ø Profession de foi :

Les jeunes du doyenné qui feront leur profession de foi cette année, iront en week-end de récollection les 29 février et 01 mars au prieuré à Ottmarsheim. Une participation de 40€ leur sera demandée.

 

Ø Taizé :
Les jeunes âgés de 16 ans et plus, sont invités à un séjour à TAIZE du 23 avril au 26 avril 2020 organisé par zone Vignoble et vallées et le MRJC.
Ils pourront partager la vie de la communauté des frères et participer au temps de prières qui rythment la journée. Ils pourront rencontrer des jeunes du monde entier lors des carrefours d'échanges et de discussions.
Si vous êtes intéressés et pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à Emmanuelle Ehlinger coopératrice de la pastorale des jeunes au 06.08.73.89.70. Je vous donnerais également la fiche d’inscription.                                                     
--/--

Le séjour est au prix de 110€ tout compris (transport, hébergement et nourriture).

Les inscriptions doivent me parvenir au plus tard le 28 février.

 

PASTORALE DES ENFANTS

 

Ø Messe des enfants et des familles : 9 février

Nous invitons tous les enfants et leurs familles à la messe intergénérationnelle animée par Myriam et son équipe le dimanche 9 février à 10 h à l’église de Wintzfelden.

 

Ø Le mercredi des Cendres : 26 février

Pour cette entrée dans le temps du Carême, nous donnons rendez-vous aux enfants le mercredi 26 février à 10 h à l’église de Wintzfelden.              --/--

Lors de la célébration, le prêtre imposera les « cendres » sur le front de chaque enfant et adulte présents. N’oubliez pas d’apporter vos anciens rameaux.

 

Ø Messe d’entrée en Carême :

Dimanche 1er mars à 10 h à l’église de Westhalten. Nous attendons tous les enfants et leurs familles pour vivre ensemble ce temps fort. Nous accompagnerons également Giovanni, Manon et Gabriel qui sont en cheminement vers le baptême et qui célèbreront ce jour-là leur conversion à travers le rite pénitentiel. Venez nombreux !

 

 

 

ANNONCES DIVERSES

 

Ø Paroisse d’Osenbach :

"Le conseil de fabrique de l'église Saint-Étienne d'Osenbach vous informe que la quête annuelle pour le chauffage et l'entretien se fera au cours du mois de février 2020.

Par avance nous vous remercions pour votre soutien"

 

 

Calendrier des Messes du 01/02 au 08/03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine du 01/02 au 02/02

Samedi 01/02 : Vert. De la Férie

● OSENBACH

 

18h30

 

Messe dominicale, Schalk Michel et défunts de la famille

Dimanche 02/02 : LA PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE

 

● WESTHALTEN

 

 

 

10h00

 

 

12h00

Messe dominicale et Fête patronale St Blaise, Wisselmann Joseph et Marguerite et les défunts de la famille et Kuppel Paul

Repas paroissial

 

 

 

 

 

 

Semaine du 03/02 au 09/02

Mardi 04/02 : Vert. De la Férie

● OSENBACH

18h00

Pas de messe

Mercredi 05/02 : Rouge : Ste Agathe

● WESTHALTEN

18h00

Pas de messe

Jeudi 06/02 : Rouge : S. Paul Miki

● WINTZFELDEN

18h00

Pas de messe

Vendredi 07/02 : Vert. De la Férie

● SOULTZMATT

17h00

Pas de messe

Samedi 08/02 : Vert. De la Férie

● SOULTZMATT

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 09/02 : 5eme dimanche ordinaire

● WINTZFELDEN

 

10h00

 

Messe dominicale et des familles, Joseph Freudenreich et Familles

Semaine du 10/02 au 16/22

Mardi 11/02 : Vert. De la Férie

● OSENBACH

 

18h00

Pas de messe

Mercredi 12/02 : Vert. De la Férie

● WESTHALTEN

18h00

Pas de messe

Jeudi 13/02 : Vert. De la Férie

● WINTZFELDEN

18h00

Pas de messe

Vendredi 14/02 : Blanc : S. Cyrille

● SOULTZMATT

17h00

Pas de messe

Samedi 15/02 : Vert. De la Férie

● WESTHALTEN

 

 

 

 

18h30

 

 

Messe dominicale anticipée, Marcel et Hélène Huntziger; René et Georgette Brun et les défunts de la famille

Dimanche 16/02 : 6eme dimanche ordinaire

● OSENBACH

10h00

Messe dominicale,

Semaine du 17/02 au 23/02

Mardi 18/02 : Vert. De la Férie

● OSENBACH

18h00

Pas de messe

Mercredi 19/02 : Vert. De la Férie

 

● WESTHALTEN

18h00

Pas de messe

Jeudi 20/02 : Vert. De la Férie

● OSENBACH

18h00

Pas de messe

Vendredi 21/02 : Vert. De la Férie

 

● SOULTZMATT

17h00

Pas de messe

Samedi 22/02 : Blanc : LA CHAIRE DE S. PIERRE, APÔTRE

 

 

● WINTZFELDEN

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 23/02 : 7eme dimanche ordinaire

● SOULTZMATT

10h00

Messe dominicale

Semaine du 24/02 au 01/03

Mardi 25/02 : Vert. De la Férie

● OSENBACH

18h00

Messe

Mercredi 26/02 : MERCREDI DES CENDRES

● WINTZFELDEN

● SOULTZMATT

10h00

19h30

 

Célébration des cendres : Enfants

Messe des cendres

Jeudi 27/02 : Jeudi après les cendres

 

● WINTZFELDEN

18h00

Messe

Vendredi 28/02 : Vendredi après les cendres

● SOULTZMATT

17h00

Messe à la chapelle de la maison de retraite

Samedi 29/02 : Samedi après les cendres

 

● OSENBACH

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 01/03 : 1er Dimanche de Carême

● WESTHALTEN

10h00

Messe d’entrée en Carême

Semaine du 02/03 au 08/03

Mardi 03/03 : Violet. De la Férie

 

● OSENBACH

 

17h00

18h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Mercredi 04/03 : Violet. De la Férie

● WESTHALTEN

 

17h00

18h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Jeudi 05/03 : Violet. De la Férie

● WINTZFELDEN

 

 

 

17h00

18h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe

Vendredi 06/03 : Violet. De la Férie

● SOULTZMATT

 

 

 

8h à 12h

17h00

Adoration du Saint Sacrement

Messe à la chapelle de la maison de retraite

Samedi 07/03 : Violet. De la Férie

● SOULTZMATT

18h30

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 08/03 : 2ème Dimanche de Carême

● WINTZFELDEN

10h00

Messe dominicale