Men Kontré


MEN KONTRE HAÏTI-ALSACE

HAÏTI, l’un des pays des plus démunis du monde, partageant une grande île des Caraïbes avec la République dominicaine, régulièrement cité par l’actualité lors de violentes crises politiques ou climatiques, qui n’en a jamais entendu parler ?

A Soultzmatt un groupe de personnes, proches ou amis du Père Franz LICHTLE, spiritain, enfant du pays en mission en Haïti, ne s’est pas contenté « d’en entendre parler ».
En 1998, à l’instigation d’André Debenath, l’association MEN KONTRE HAÏTI-ALSACE a été créée pour soutenir l’action humanitaire du Père Franz. Le nom même de l’association est tout un programme si l’on sait que l’expression créole « men kontré » (prononcer « main contrée »), symbolise la solidarité à travers des mains qui se rencontrent pour se soutenir mutuellement. Mains qui se tendent aussi l’une vers l’autre pour aider celle qui est le plus dans le besoin, c’est le thème du logo de l’association.

En Haïti les besoins sont énormes. Pays laissé à la dérive par ses dirigeants successifs pressés de s’approprier les biens aux dépens de la population, l’île, où les services publics sont quasi inexistants dans les campagnes, n’a pu profiter d’aucune évolution économique. Pour cette raison l’action des différents intervenants humanitaires, laïques ou religieux, est primordiale pour le développement, voire souvent pour la survie, de la population, essentiellement rurale.
Dans cette optique, et depuis 1998 donc, MEN KONTRE HAÏTI-ALSACE, associé au COLLECTIF HAÏTI de FRANCE, met toute son énergie à participer à la réalisation des projets du Père Franz, qui lui-même aura passé 13 ans en Haïti. (De retour en France depuis 2 ans, il espère retrouver sa mission en 2008)
Ainsi, des fonds ont été récoltés et mis à disposition pour :
- l’installation de pompes d’irrigation,
- l’achat de matériel agricole et d’engrais,
- l’achat de semences et de plants pour le reboisement de sols en danger d’érosion,
- l’aide à la construction d’un nouveau village (Noé), hors des zones inondables entourant le village d’origine,
- l’équipement d’une l’école et le paiement des salaires des professeurs, …

L’association finance ces actions par des activités régulières depuis sa création. Outre l’apport financier provenant de l’adhésion de quelques 110 membres et d’autant de sympathisants, les fonds sont collectés lors de nombreuses manifestations. MEN KONTRE est régulièrement présent pour :
- l’organisation d’un repas chaque 1er mai,
- des concerts dans les églises,
- des participations aux « Marchés aux puces » locaux,
- l’organisation d’apéritifs de mariage,
- des opérations de vente de sapins de Noël…
Une « Cuvée MEN KONTRE HAITI » (une Cuvée Spéciale Pinot gris !) a même été élaborée en 2000… et la liste ci-dessus n’est pas exhaustive.
En 2001, des responsables de l’association, par une visite sur place, ont pu constater de visu la mise en œuvre effective des actions engagées.

Bien entendu, au fil du temps,  les résultats attendus ne sont pas toujours au rendez-vous. Le cyclone Georges en novembre 1998, ou les évènements politiques de 2003-2004 par exemple, ont mis à mal bien des projets. Mais les bénévoles de Men-Kontré poursuivent leur action avec foi et ténacité, persuadés qu’à terme leurs efforts aboutiront.
Tout ceux qui partagent cette vision d’avenir pour Haïti et qui souhaitent apporter leur contribution ou participer activement à cette mission, peuvent contacter le siège de l’association :

MEN KONTRE HAÏTI – ALSACE 14a, rue Wagenbourg 68570 SOULTZMATT
Tél. 03 89 47 09 74 ou 03 89 47 62 34 – E-mail : andre.debenath@orange.fr ou bb.lichtle@wanadoo.fr