Bulletin du mois

Secteur inter-paroissial

 

 

L’Equipe d’Animation Pastorale :

 

Père Serge Habonimana (administrateur)

Diacre Marc Glasser

Fabienne Barthélemy

(pastorale enfants)

Valérie Scherrer (pastorale jeunes)

Joëlle Fischer  (liturgie)

Gérard Weber (communication)

 

JUILLET - AOUT 2024

 

Les vacances ! Hourra !!

 

Cher frères et sœurs en Christ, les vacances d’été commencent. En effet, le corps humain a besoin de se refaire après une longue période de labeur. Mais comme chrétiens, quels sens donnons-nous à cette période de l’année ? Je vous propose ici un texte, « les 10 commandements du chrétien en vacances » qui pourrait nous aider à passer utilement nos vacances. Je vous invite à le lire attentivement et de mettre à profits les conseils qui se dégagent de ce texte.

Les 10 commandements du chrétien en vacances

Qu’est-ce que des vacances pieuses ? S’agirait-il de passer ses vacances en prière, en retraite dans un monastère, en grenouille de bénitier, loin des plages et des montagnes ?

On se formule ces caricatures pour ridiculiser l’idée même de « vacances chrétiennes » et s’affranchir ainsi d’un mélange impossible : « Que les vacances soient des vacances pour tout, y compris pour les devoirs religieux ! »… »D’ailleurs, on a bien le droit de souffler un peu ; la religion n’est pas une contrainte ! ».

Sans formuler si carrément les choses, on se laisse gagner par un farniente général (ou presque), la chaleur aidant, et les complicités mondaines nombreuses. Pendant les vacances, on est « moins » chrétien ; parfois, on ne l’est pas du tout. On s’autorise un temps d’exception ; une fête sans Dieu ; des dimanches sans messe ; un « no God’s land » touristique, à l’abri des anges en flirtant avec les démons. Bref, tout est inversé : on a mis Dieu en vacances.

Comment alors envisager ses vacances comme un « itinéraire dans l’amour de Dieu » ?

1. La météo de la charité

Avant tout, se reposer la question du « poids d’amour » que comporteront ses vacances. C’est la programmation essentielle. Les vacances risquent d’être un « monstre d’égoïsme » camouflé en détentes.

2. Dieu dans ses valises Refaire ses valises. Dieu s’y trouve-t-il ? Le plus commode, c’est une petite Bible ; ou une vie de saint ; ou, pourquoi pas, un petit ouvrage de théologie ; en tout cas ce petit Magnificat si complet. N’oublions pas non plus ces signes qui aident à franchir l’invisible : son chapelet ; une petite icône ; une croix. Tout se transporte.

3. Une route dans la foi

La foi est mon lien avec Dieu. C’est Dieu dans mon cœur à tout moment du voyage. Pas seulement cinq minutes dans les brumes du sommeil. Tout le temps.

4. Fuir les lieux sans Dieu

On prend soin de ne pas abîmer notre lien à Dieu et aux autres.

5. Des moments pour Dieu seul

Les vacances sont comme un long dimanche, un étalement du repos dominical et donc une anticipation du repos éternel. Alors, posons des actes concrets.

6. Ne pas manquer la messe

Trop de prétextes pour » ne pas avoir eu le temps » ce dimanche : les horaires de train, d’avion, les balades en montagnes, les pays sans église. Prétextes !

7. Contempler

Sans contact avec la beauté, on s’aigrit vite. Beauté de la nature : » Dieu n’est que dans la campagne » disait un célèbre citadin athée. Beauté dans l’art. Beauté inépuisable des êtres humains. Faire l’expérience de la splendeur de ces rayons de Dieu.

8. Témoigner

Pourquoi pas ? En vacances, on ne se contente pas de « rester » chrétien. On le suscite chez les autres.

9. Servir

Dieu s’est fait homme non pour être servi mais pour servir. La route vers Dieu suit le même chemin. En vacances, on aime se faire servir. Parfois, d’une manière tyrannique. Parce qu’on paye.

10. Se réjouir

Si les vacances sont une anticipation du repos éternel, ce dimanche sans fin, elles seront joyeuses. Que de vacanciers affairés rouges d’insatisfactions ! Le chrétien se réjouit de tout parce que sa joie est d’abord en Dieu. Il se réjouit même des vacances des autres quand lui-même reste au travail. La joie est le fruit précieux de vacances » réussies » selon Dieu. Loin de l’idéal mondain d’une oisiveté paresseuse et déshumanisante (et là on bronze toujours idiot), le chrétien secrète la joie comme Dieu donne sa grâce, dans la vérité et la gratuité du don de soi. Au retour, mieux que les fières photos de ses exploits touristiques, il livrera le témoignage d’un cœur plus joyeux d’avoir pris Dieu en vacances.

Source : site internet du diocèse de Valence

 

 

La vie de la communauté :

 

 

Ont rejoint la maison du Père céleste

- Marie Rose ZINDY née GOLLENTZ le 07/06 : Osenbach

- Alice DALLER née BRAGHIROLI le 12/06 : Soultzmatt

- Yolande WUCHER née LICHTLE le 15/06 : Soultzmatt

 

 

Baptêmes

Le 10 août 2024 : 10h30 : Westhalten : Nelson LAURENT

Le 1er septembre : 12h15 : Westhalten : Léon KOLIFRATH

 

Mariage

Le 17 août 2024 : Schaefertal : Mickaël Claude Germain ORHON et Justine Madeleine Marie-Jeanne FUCHS

 

 

 

Annonces

 

 

► Les nouveaux horaires de messes

En tenant compte des souhaits d’un bon nombre d’entre vous, je voudrais porte à votre connaissance que les horaires des messes dominicales sont modifiés. A partir de septembre 2024, il n’y aura plus de messe de samedi 18h00. En revanche, il y aura deux messes dominicales aux heures suivantes : 9h30 et 11h00. Néanmoins lors des célébrations spéciale telle que la Confirmation, la Première Communion, la fête patronale de la paroisse, etc., une seule messe sera célébrée à 10h00. L’horaire des messes au Schaefertal reste inchangé.

Pour éviter de manquer à une messe dominicale, il vous est fraternellement demandé de consulter régulièrement le bulletin paroissial.

 

le 15 août : l’Assomption de la sainte Vierge Marie

Dans notre communauté de paroisses Marthe et Marie de la Vallée Noble, nous avons pris une bonne habitude de célébrer la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie dans la chapelle Notre Dame du Schaefertal. C’est une bonne pratique. Une autre pratique de piété qui va avec cette belle fête c’est la procession. Faute de disposer d’une grotte de Lourdes au cite de la célébration, nous proposons de faire une procession avec la statue de la Vierge en chantant. Le parcours sera totalement adapté à ceux qui, parmi nous, auraient du mal à marcher sur une longue distance. Venez nombreux honorer notre Mère du Ciel.

 

Prière des évêques

Au sujet de la situation en France : prière des évêques du Conseil permanent de la CEF à l’attention des fidèles

Les Évêques du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France ont partagé une prière pour la France dans un communiqué daté du 19 juin 2024. Ils invitent les fidèles à s’y associer.

« Le résultat des élections européennes est un symptôme de plus d’une société inquiète, douloureuse, divisée. La dissolution de l’Assemblée nationale a placé notre pays dans un trouble inattendu. Comme tous nos concitoyens, nous, catholiques, avons à exercer notre responsabilité démocratique.

Comme chrétiens, cependant, nous avons une vive conscience que les élections législatives ne résoudront pas tout. C’est dans l’espérance du Règne de Dieu inauguré par le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus que nous voulons être des citoyens responsables et apporter notre contribution à la qualité de la vie démocratique et sociale de notre pays.

Le malaise social que nous constatons a certes partie liée à des décisions politiques, mais il est plus profond. Il tient aussi à l’individualisme et à l’égoïsme dans lesquels nos sociétés se laissent entraîner depuis des décennies, à la dissolution des liens sociaux, à la fragilisation des familles, à la pression de la consommation, à l’affaiblissement de notre sens du respect de la vie humaine, à l’effacement de Dieu dans la conscience commune. Les parlementaires et les responsables politiques ne peuvent pas tout. Ils ont à chercher le meilleur pour nous tous, pour l’unité, la prospérité et le rayonnement de notre pays dans un monde en profonde mutation. Ils ne peuvent agir qu’en fonction de la détermination de tous à agir pour le bien commun.

Demain, le 8 juillet, quels qu’auront été nos choix électoraux, nous tous Français, nous aurons encore et toujours à respecter nos concitoyens qui auront d’autres opinions que les nôtres et à œuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune. Nous aurons encore à vouloir que notre pays honore ses engagements et serve la paix et la justice dans le monde. Nous aurons toujours à nous garder de la violence, à veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, à ne pas nous résigner à l’injustice mais à lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité. Demain, chacun devra toujours s’inquiéter de ceux qui vont moins bien que lui.

Nous, catholiques, nous le ferons en puisant dans la grâce de Dieu et dans notre foi en son salut, pour surmonter peurs, colères, angoisses et pour être des « artisans de paix » et des acteurs de l’amitié sociale. Nous pourrons nous appuyer sur la communion qu’est notre Église ».

C’est pourquoi, évêques du Conseil permanent, nous formulons la prière suivante et nous la proposons aux fidèles qui voudront bien s’y associer :

« Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide- nous à discerner correctement ce qui est juste.

Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit.

Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays.

Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.

Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays. Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire.

Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile. Amen. »

 

Prière concordataire dans notre diocèse

Après discussion en Assemblée Diocésaine de Pastorale, Monseigneur l’Archevêque demande aux communautés catholiques du diocèse de se ressaisir de la belle tradition issue des Accords entre la France et le Saint-Siège en 1801 (Concordat) qui précise qu'après l'office, on récitera dans les églises catholiques, la prière pour la République et ses responsables. Cette disposition est toujours en vigueur dans les diocèses de Metz et Strasbourg.

« Prier pour la France,

c’est prier pour que tous ses habitants soient heureux d’un bonheur vrai et durable,

c’est prier pour des personnes liées par une communauté d’histoire et de destin,

c’est prier pour que se lèvent des prophètes qui maintiennent en éveil la conscience de la

dignité de l’être humain et de sa dimension religieuse,

c’est prier pour qu’elle soit bienfaisante en Europe et dans le monde, pour la paix. »

(Propos de Mgr Pierre d'Ornellas)

Prière concordataire

Chant de l'antienne

Domine, salvam fac rempublicam

Et exaudi nos in die qua invocaverimus te.

              Seigneur, sauve la République,

              et exauce nous en ce jour où nous t'implorons.

 

PRIÈRE POUR NOTRE PATRIE (d'après le Liber orationum du diocèse, Ed. 1954)

Dieu qui, par ton Apôtre Saint Paul, nous recommande de prier pour tous les hommes, en particulier ceux qui détiennent le pouvoir, protège et bénis les autorités et tous ceux qui nous gouvernent, car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Toi et celles qui existent ont été instituées par Toi.

Garde notre patrie et tous ses citoyens dans la paix et la concorde, fais que tous soient des hommes de bonne volonté et qu'ils te reconnaissent comme leur Seigneur et leur Dieu. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. AMEN

 

POUR LE PAYS OU LA CITÉ (Missel Romain)

Seigneur Dieu, + tu veilles sur toutes choses de manière admirable ; * accueille les prières que nous t’adressons pour notre pays : donne la sagesse à nos gouvernants, aux citoyens, le sens de leurs responsabilités, / afin que s’affermissent la justice et l’harmonie entre tous, et que la paix favorise un bonheur durable. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, + qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, / Dieu, pour les siècles des siècles.

 

POUR LES RESPONSABLES POLITIQUES (Missel Romain)

Dieu éternel et tout puissant, le cœur des hommes et les droits des peuples sont dans ta main ; + regarde avec bienveillance ceux qui exercent le pouvoir sur nous ; * que par ta grâce s’affermissent partout sur la terre la sécurité et la paix, la prospérité des nations / et la liberté religieuse. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, + qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, / Dieu, pour les siècles des siècles.

Mise en œuvre de cette prière

cette prière est proposée aux fidèles du diocèse pour les offices dominicaux et à partir du 12ème dimanche du Temps Ordinaire.

Si elle est une prière communautaire, rien n’interdit qu’elle soit pratiquée à titre personnelle également.

Elle se place à la suite de la prière après la communion et avant la bénédiction.

 

journée de pèlerinage de Soultzmatt au Schauenberg
le lundi 05 aout 2024
départ à pied de la caserne des pompiers à 8 h 30 précis
célébration eucharistique à 11h00 à la chapelle
Repas au prix de 23 euros pour les adultes et 11.50 euros pour les enfants
Menu : salade vigneronne ; cuisse de poulet farcie ; légumes de saisons et frites ;vacherin glacé ou tarte et café
il est indispensable de s'inscrire pour le repas
inscription Daniel Glaser 93 a rue de la vallée tél:03 89 47 05 67

ou 06 23 74 48 09 ou daniel.glaser@sfr.fr avant le 28 juillet 2024

 

Pastorale du Tourisme et des Loisirs

L’équipe de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs vous propose de prendre date pour sa prochaine animation

« Halte estivale à l’Eglise Saint Blaise de Westhalten »

- Sur le Chemin des Olympiades avec Saint Paul –

Le jeudi 08 août 2024 de 18h à 19h30

Un épisode conté de la vie de « Saint Paul, l’athlète de Dieu », sera

suivi de la visite découverte de l’Eglise Saint Blaise

et de ses alentours.

Rendez-vous à 18h devant l’Eglise de Westhalten.

Parking au-dessus du Cimetière.

Cette animation est gratuite et ouverte à tous.

L’équipe de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs se réjouit déjà

de vous accueillir à cette occasion et vous remercie de diffuser largement cette information.

Elle vous souhaite, dès à présent, un bel été, riche en visites et découvertes dans notre vallée et aussi dans vos lieux de villégiature.

Contacts : 06 82 36 68 12 ou 06 06 80 88 90

 

PASTORALE DES JEUNES ET DES ENFANTS

Inscription pour le cheminement Profession de Foi et Confirmation, jeunes nés en 2011

Les jeunes nés en 2011 pourront s’inscrire au cheminement « Profession de Foi – Confirmation » qui commencera après la rentrée scolaire et se déroulera sur 2 ans. Il fait suite au Baptême et à la 1ère Communion et clôture ainsi l’initiation chrétienne de vos enfants. C’est un parcours adapté aux jeunes, qui se retrouvent tous ensembles avec la Communauté de Paroisses de Roufffach et au cours duquel, ils abordent les grands thèmes de la foi chrétienne. Chaque année, il n’y a que 5 rencontres de 2 heures, le samedi matin, au presbytère de Rouffach, ainsi qu’un week-end. Le détail de ces dates vous sera communiqué après l’inscription. Un mailing sera envoyé à tous les parents d’enfants ayant fait leur 1ère communion en 2021 dans nos deux communautés de paroisses de Rouffach et la Vallée Noble, pensez à surveiller vos boîtes mails, ainsi que les Spam. Pour les jeunes qui ne sont pas dans nos fichiers parce que nouveaux habitants depuis 2021, n’ayant pas la fait la 1ère Communion ou même n’étant pas baptisés du tout, c’est avec grand plaisir que nous vous accueillons. Dans ce cas, vous pouvez prendre contact avec Valérie Scherrer, notre coopératrice jeunes par téléphone au 06.20.16.44.81 ou par mail sur : pasto-jeunes@paroisse-rouffach.fr. Des feuilles seront également déposées au fond des églises, s’il n’y en plus, n’hésitez pas à nous les demander.

 

 

 

Calendrier des Messes du 01/07 au 08/09

Semaine du 01/07 au 07/07

Samedi 06/07 :   Vert. De la Férie

● WESTHALTEN

18h00

Eucharistie dominicale

Dimanche 07/07 :  14ème Dimanche ordinaire

● OSENBACH

10h00

Célébration dominicale sans prêtre

 

Semaine du 08/07 au 14/07

Samedi 13/07 :   Vert. De la Férie

● WINTZFELDEN

18h00

Eucharistie dominicale

Dimanche 14/07 :  15ème Dimanche ordinaire

● SCHAEFERTAL

17h00

Messe

 

 

 

Semaine du 15/07 au 21/07

Dimanche 21/07:  16ème Dimanche ordinaire

● WESTHALTEN

10h00

Célébration dominicale sans prêtre

 

Semaine du 22/07 au 28/07

Samedi 27/07 :    Vert. De la Férie   

● SOULTZMATT

18h00

Eucharistie dominicale ,

Dimanche 28/07 :  17ème Dimanche ordinaire

● WINTZFELDEN

10h00

Célébration dominicale sans prêtre .

 

 

 

 

 

Semaine du 29/07 au 04/08

 

Samedi 03/08 :  Vert. De la Férie  

 

● WESTHALTEN

 

 

18h00

 

 

Messe dominicale anticipée, Diringer Elise et Bruno, Diringer Georges et défunts de la famille et descendants.

 

Dimanche 04/08 : 18ème Dimanche ordinaire

 

● OSENBACH

10h00

Messe dominicale

 

 

 

 

Semaine du 05/08 au 11/08

Lundi 05/08 :   Vert.De la Férie

 

● SOULTZMATT

● SCHAUENBERG

 

8h30

11h00

 

Départ du pélé au Schauenberg

Messe de pèlerinage des paroissiens de Soultzmatt

Samedi 10/08 :  Rouge : S. LAURENT   

● WESTHALTEN

● WINTZFELDEN

10h30

18h00

Baptême de Nelson LAURENT

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 11/08 :  19ème Dimanche ordinaire

● SOULTZMATT

10h00

Messe dominicale

 

 

 

 

 

 

Semaine du 12/08 au 18/08

Jeudi 15/08 :  Blanc : L’ASSOMPTION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

● SCHAEFERTAL       10h00        Messe, pour nos chers défunts.

                                                        Procession après la messe

Samedi 17/08 :  Vert.De la Férie   

● SCHAEFERTAL

 

 

● WESTHALTEN

15h00

 

 

18h00

Mariage de Mickaël Claude Germain ORHON et Justine Madeleine Marie-Jeanne FUCHS

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 18/08 :  20ème Dimanche ordinaire

● OSENBACH

10h00

Messe dominicale

 

Semaine du 19/08 au 25/08

Samedi 24/08 :  Rouge : S. BARTHÉLEMY , APÔTRE   

● SOULTZMATT

18h00

Messe dominicale anticipée,

Dimanche 25/08 :  21ème Dimanche ordinaire

● WINTZFELDEN

● SCHAEFERTAL

 

10h00

17h00

 

Messe dominicale

Messe : 40ème anniversaire de la création de l’association

 

Semaine du 26/08 au 01/09

Dimanche 01/09 :  22ème Dimanche ordinaire

● WESTHALTEN

● OSENBACH

● WESTHALTEN

9h30

11h00

12h15

Messe dominicale

Messe dominicale

Baptême de Léon KOLIFRATH

 

Semaine du 02/09 au 08/09

Mardi 03/09 :    Blanc : S. Grégoire le Grand

● OSENBACH

 9h00       Messe 

Mercredi 04/09:  Vert.De la Férie     

● WESTHALTEN

9h00

Messe

Jeudi 05/09 :  Vert.De la Férie     

● WINTZFELDEN

9h00

Adoration + Messe

Vendredi 06/09 :  Vert.De la Férie     

● SOULTZMATT

17h00

Messe dans la maison de retraite

Dimanche 08/09 :  23ème Dimanche ordinaire

● WINTZFELDEN

● SOULTZMATT

 

 

 

 

9h30

11h00

 

 

 

 

Messe dominicale

Messe d’action de grâce à l’honneur du Père René MACK ancien prêtre coopérateur des communautés de paroisses de Rouffach et de la Vallée Noble

 

SOUVENIRS D'ITALIE

 

La Chorale Sainte Cécile de WINTZFELDEN a le plaisir de vous inviter à son troisième

REPAS ITALIEN

 

DIMANCHE 15 septembre 2024 à midi

 

à la petite Salle des Fêtes de WINTZFELDEN

 

 


Au MENU :

Apérol Spritz et ses petits plus

Salade fraîcheur aux couleurs de l'Italie

Lasagnes - salade verte

Tiramisu – café

 

Prix :

 22 € à partir de 16 ans

12 € jusqu'à 15 ans

 

Réservations au plus tard pour le 9 septembre 2024

Possibilité de repas à domicile à retirer sur place

Catherine BURGSTAHLER  06 85 42 72 91 au 17 Rue d'Osenbach

          Christiane HOFMANN 06 88 93 74 18 au 53 Rue Principale

 

 Vous pouvez régler sur place ou mettre le chèque à l'ordre de la Chorale dans la boite aux lettres d'un des deux choristes.

 

   Nous nous réjouissons de partager avec vous ce temps convivial dans notre petit village, pour cette rentrée 2024

Venez nombreux

 

 

Talon à retourner au plus tard pour le 9 septembre 2024

 

NOM_______________________PRENOM_____________________

 

Nb.d’adultes :_______Nb.d’enfants :___________(âges _______)

 

N° de téléphone:_________________________

 

Ci-joint un chèque de _______________€   Signature :