|
Ce sacrement se célèbre à toute époque de l’année, sauf les dimanches, jours de fête et pendant la Semaine Sainte.
La demande de célébration de mariage se fait en général trois mois avant la date souhaitée, et la date souhaitée ne peut être retenue définitivement qu’après consultation du Curé . Le mariage est le sacrement que les époux se donnent mutuellement en Église, en présence de témoins.
La préparation au mariage est indispensable :
Elle se fait à travers plusieurs rencontres avec une équipe de laïcs formés pour entourer le prêtre dans cette mission. Le couple est invité à réfléchir au sens de son engagement dans une perspective croyante, à approfondir le sens de sa démarche dans le dialogue et l'écoute du témoignage d'autres couples.
Par ailleurs, des journées de préparation au mariage ou des retraites pour fiancés qui sont d’excellents moyens d’approfondissement de la vie chrétienne d’un couple, pourront être proposées. Le Curé propose occasionnellement des rencontres pour fiancés.
La célébration du mariage ne suppose pas obligatoirement la célébration d’une Messe; ce choix doit être fait en accord avec la foi du couple et avec le respect du sacrement de l’Eucharistie qui s’impose. Le fleurissement de l’église peut être assuré par la famille ou par l’équipe de fleuristes de la paroisse. Le programme de chants et de musiques est établi en collaboration avec le couple, le prêtre et l’organiste, D’autres musiciens peuvent être sollicités directement par les familles ( et rétribués par eux ) pour intervenir dans les limites du respect de la liturgie.
Le fleurissement de l’église est à la charge de la famille.
Des célébrations d’action de grâce peuvent avoir lieu à l’occasion de noces d’or , de diamant, …
|
|
|
|