Le baptême

Le baptême est un acte essentiel, le sacrement premier et fondateur de la vie chrétienne. L’Église baptise à tout âge; il n’est jamais trop tard pour demander le baptême.

La demande de baptême des enfants est présentée par les parents ( et non une autre personne de la famille ) qui s’engagent à donner l’éducation chrétienne indispensable aux grâces du sacrement. La date est choisie en accord avec le Curé, au moins un mois à l’avance, un samedi après-midi ou un dimanche matin pour permettre éventuellement à l’assemblée paroissiale de marquer par sa présence et sa prière au cours d’une messe, que cet accueil dans la grande famille de l’Église la concerne.

Le baptême se prépare : les parents, parrain et marraine, les grands enfants sont invités à réfléchir et à participer activement au déroulement de la célébration par le choix des textes, des chants, des gestes rituels… Lors de la demande de baptême, au presbytère, le Curé ou la coopératrice de pastorale chargée de l'accueil durant les permanences explique et guide ces choix en mettant à disposition des parents les documents de réflexion nécessaires.