L'Eglise de Wintzfelden

L'église de Wintzfelden au format PDF [186 KB]

L'église romane de Wintzfelden a été construite à la fin du 12e et au début du 13e siècle. De l'édifice primitif, seul le clocher fortifié, qui servait de tour de guet, subsiste dans son état d'origine, la nef initialement orientée ouest est ayant été démolie, et reconstruite dans le sens nord sud en 1859, en grande partie grâce au bénévolat des paroissiens.
D'abord dédiée à Saint Georges, patron du village, l'église fut plus tard nommée Sainte Odile.
Le clocher a été fortement endommagé lors de la guerre de Trente Ans ( fin du 17e siècle ); in a été restauré en 1702. Cette restauration lui a conféré son aspect actuel, avec son toit à deux versants et à l'étage supérieur, deux baies romanes géminées séparées par deux colonnettes à chapiteau cubique, sur chaque face.



Il faut évoquer ici l’ancien couvent de Schwarzenthann établi au fond de la vallée par les moniales de la règle de St Augustin, transférées de l’abbaye de Marbach à cet endroit, en 1154. Des bâtiments claustraux il ne subsiste aucune superstructure. C’est ici, dans le scriptorium conventuel que le plus précieux manuscrit d’Alsace, le Codex Guta-Sintram, a été rédigé au XIIe siècle par la moniale Guta et enluminé par le moine Sintram de Marbach. À côté de l’église de Wintzfelden un « Lapidarium » a été installé pour recueillir en meilleure sécurité l’enfeu et le sarcophage romans provenant de Schwarzenthann. Ce dernier est richement décoré de rinceaux et d’inscriptions en relief. D’intéressantes dalles funéraires de la même origine y sont également exposées.